Replat de la Serra à Osséja

La ZNIEFF "Replat de la Serra à Osseja" se situe au sud-ouest du département des Pyrénées-Orientales, à cheval sur les communes d'Osséja et Valcebollère. D'une superficie avoisiant 180 hectares, elle s'étend sur un promontoire formé par l'extrémité nord de l'interfluve entre les vallées de Llavanera à l'est et d'El Riu à l'ouest. Son altitude varie entre 1260 et 1610 mètres.

Ce promontoire qui termine une crête descendant de la crête frontalière, s'inscrit entièrement dans l'étage montagnard. Il est développé sur un dénivelé 350 mètres et est d'orientation générale au nord/nord-ouest. Les plats situés dans la partie sommitale sont caractérisés par des pelouses mésoacidiclines du Mesobromion catalan et des ourlets. Ces formations végétales renferment des plantes patrimoniales comme le Coritosperme luisant (Coristospermum lucidum), la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), le Népéta à larges feuilles (Nepeta latifolia) et la Patience à longues feuilles (Rumex longifolius).

Pour ce qui concerne la faune, la ZNIEFF abrite également plusieurs espèces d'intérêt patrimonial. Chez les oiseaux, sont notés dans les pelouses, les ourlets et les bois clairs, le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca). Chez les insectes, on peut observer une sauterelle rare endémique des Pyrénées, l'Ephippigère catalane (Sorapagus catalaunicus), ainsi que de nombreuses espèces de papillons tels que le Misis (Hyponephele lycaon), l'Hermite (Chazara briseis), le Fadet de la Mélique (Coenonympha glycerion), le Moiré automnal (Erebia neoridas), l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), l'Apollon (Parnassius apollo), la Petite Coronide (Satyrus actaea) et la Grande Coronide (Satyrus ferula).

Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'ensemble du relief constitué par l'extrémité nord de l'interfluve entre les vallées de Lavanera et d'El Riu.

Pour les parties inférieures, les limites se calent sur les éléments naturels et des cheminements à savoir le cours d'El Riu à l'ouest, des chemins et des sentiers au nord-ouest, au nord et dans la vallée de la Llavanera à l'est.

Au sud, la limite relie les deux vallées en suivant des thalwegs, une piste et un sentier en excluant le hameau d'el Puig.