Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030119
Haute vallée de Planès

(n° régional : 66085113)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Haute vallée de Planès « se situe dans le massif du Cambra d'Ase-Puigmal (2910 mètres) sur la commune de Planès (Pyrénées-Orientales). Elle s'étend sur une superficie de 435 hectares dans la partie amont de la vallée de Planès. Au droit de l'étang de Planès, cette vallée se scinde en deux vallons terminés par des cirques très fermés, la Coma Amagada et la Conca. Drainés par le Riu de Planès, la vallée appartient au bassin versant de la Têt.

L'intérêt de la vallée est très fort sur le plan floristique. Les formations végétales de l'étage alpin, très riches et présentant un important taux d'endémisme (notamment les formations périglaciaires des cirques et des combes à neige), façonnent une grande partie du paysage.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF suit les limites naturelles de la vallée de Planès dans sa partie haute. Elle se cale ainsi sur les lignes de crêtes que soulignent en particulier le Pic de l'Orri (2561 mètres), la Torre d'Eina (2850 mètres) et le Cambra d'Ase (2750 mètres).

Au nord, la limite basse correspond globalement à la limite supérieure de la forêt. Elle s'appuie sur des lignes de talweg issues du Pic de l'Orri et du Puig de l'Homme Mort, et le sentier en fond de vallée.