Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030120
Tourbière du Pinet

(n° régional : 11041058)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Tourbière du Pinet » se situe sur les communes de Roquefeuil et Belcaire, aux confins de l'Aude et en partie sur l'Ariège.

Cet espace naturel est situé à l'ouest du plateau de Sault, un espace karstique soumis à des influences montagnardes. Il occupe une surface de près de 342 hectares.

Il est constitué par une zone tourbeuse, des peuplements forestiers, des pâturages et des prairies de fauche. Des activités pastorales sont menées en périphérie de la tourbière ainsi que des exploitations forestières.

La géologie de cette zone, son climat et sa station de Pins à crochets à une altitude basse en font un lieu unique pour l'ensemble de la chaîne pyrénéenne.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée de trois grandes zones (prairies, forêts, tourbière) qui correspondent au fonctionnement hydraulique direct de la tourbière tant dans son alimentation en eau que dans son écoulement. Elle est limitée au nord et au sud par deux pistes forestières. Les autres limites s'appuient sur les lignes de crêtes qui représentent les limites topographiques du bassin versant mais pas hydrologiques dans la mesure où le plateau de Sault est un milieu karstique. Les apports d'eau périphériques de la tourbière peuvent provenir de l'extérieur de ces limites topographiques.