Logos SINP

ZNIEFF 910030124
Forêt des Fanges

(n° régional : 11141177)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Forêt des Fanges « se situe dans la Haute Vallée de l'Aude, à l'est du Pays de Sault. Elle est située sur un plateau, à l'est du village de Saint-Martin-Lys, qui s'étend jusqu'au nord-ouest de Saint-Louis-et-Parahou. Elle occupe une surface de près de 1320 hectares pour des altitudes comprises entre 800 et 1100 mètres.

C'est un plateau au relief irrégulier et au sous-sol constitué de calcaires plus ou moins marneux. De nombreux avens y sont présents.

Ce site est dominé par une hêtraie-sapinière entrecoupée d'escarpements rocheux plus chauds, surtout à l'ouest. La végétation appartient aux étages subméditerranéen et montagnard.

Cette zone est une forêt domaniale gérée par l'Office National des Forêts, elle est classée en forêt de protection. Elle fait l'objet d'une activité sylvicole importante : on y dénombre des pistes forestières, des zones de reboisement ainsi qu'une maison forestière à l'est.

Un sentier de randonnée ainsi que de nombreux autres chemins la traversent, et un refuge est présent.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'occupation humaine. Au nord, la limite suit plusieurs chemins et une route forestière jusqu'au Col Marty. A l'est et au sud, elle suit la limite de la forêt domaniale, des lignes de crête et une route forestière.