La ZNIEFF « Serre de Bec « se situe en marge des Corbières, entre la Haute vallée de l'Aude à l'ouest et le Pech Bugarach à l'est. Elle s'étend au sud-est de Saint-Just-et-Le-Bézu et au nord-ouest de Saint-Louis-et-Parahou. Elle occupe une surface d'environ 710 hectares, pour une altitude qui varie de 550 mètres dans sa partie ouest jusqu'à 1037 mètres dans sa partie centrale au niveau des Crêtes d'Al Pouil.
Cette serre orientée est/ouest est constituée de calcaires, de marnes en bas de versants et par endroits de grès. Le massif est occupé par la hêtraie en ombrée et par de la chênaie pubescente ouverte en soulane, avec des plantations résineuses. Des falaises calcaires surplombent le versant nord. La soulane est agricole, riche en pelouses ouvertes et en prairies.
Témoins de ces activités agricoles passées et actuelles, de petits corps de ferme dans la partie sud du site, et de nombreuses ruines dans la partie centrale sont inclus dans le périmètre de la ZNIEFF.
Plusieurs sentiers de randonnée bordent cette zone dont le Sentier Cathare au nord-est et un itinéraire équestre au sud, tandis que la route D46 la traverse dans sa partie sud.
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'utilisation humaine. Au nord, elle suit des chemins dont le Sentier Cathare au nord-est jusqu'au Col du Vent. A l'ouest, les abords de Saint-Just-et-Le-Bézu sont exclus et la limite correspond avec la route D46 jusqu'au col de Larjalat. Au sud, elle suit d'abord la route D46 puis le ruisseau de la Coume de Bec et l'itinéraire équestre jusqu'à la bergerie de Richou qu'elle englobe.