La ZNIEFF « Serre Calmette et de La Falconnière « se situe à l'ouest du Massif des Corbières occidentales, au nord-ouest de Saint-Just-et-Le-Bézu. Elle occupe une surface de près de 460 hectares. Son altitude varie de 440 mètres dans sa partie nord-est pour atteindre les 843 mètres à la Serre Calmette.
La serre est orientée est/ouest et est constituée de calcaires gréseux, de marnes et d'argiles. En ombrée, elle est occupée par la hêtraie que surplombent des falaises calcaires. La soulane est à double vocation, d'une part forestière avec la chênaie pubescente ouverte et des plantations résineuses d'autre part agricole, avec de nombreuses pelouses ouvertes et des prairies.
Le ruisseau de Cass-Rats entaille cette serre en son centre et sépare la Serre Calmette de la Falconnière.
Le Sentier Cathare passe en bordure sud-ouest.
On note la présence du Château des Templiers dans la moitié nord de la zone.
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'utilisation humaine. La limite emprunte d'abord un chemin au nord puis se dirige vers la route D14 au nord-est qu'elle suit. A l'est, elle englobe les Gourgues et le Curbelié pour rejoindre le Col du Moulin à Vent au sud-est, qu'elle exclut. A l'ouest, elle suit une portion du Sentier Cathare puis au sud, emprunte les bas de versants et divers chemins.