La ZNIEFF « Bois du Serbaïrou et de la Roche Tremblante « se situe à l'ouest des Corbières occidentales, au sud du village de Rennes-les-Bains. Elle occupe une surface de près de 190 hectares pour une altitude qui varie de 310 mètres dans sa partie nord jusqu'à 515 mètres dans sa partie sud.
Elle est constituée de massifs principalement gréseux où dominent des boisements de Châtaigner et de Pin maritime ainsi que des plantations de résineux. Des falaises structurent l'espace et le cours d'eau de la Sals longe le massif du Serbaïrou.
Ces peuplements forestiers sont en partie exploités.
Cette zone présente une attractivité du point de vue touristique car elle comporte plusieurs points d'intérêt comme le Fauteuil du Diable, la Roche Tremblante, la Source de la Madeleine et la Fontaine des Amours. Une aire de détente est présente à proximité de la Source de la Madeleine et un sentier de randonnée traverse la zone dans sa partie nord et ouest. Un camping, une aire de détente et un tennis sont aussi présents dans sa proximité immédiate, au nord-est.
La route D14 traverse le site et la route D74 le borde à l'est.
On note la présence d'une ancienne carrière.
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'utilisation humaine. La limite, au nord, emprunte le tracé du ruisseau de las Breiches. A l'ouest, elle suit divers chemins dont une portion de la route D14. Au sud, elle coïncide avec la ligne de crête du Soula de la Carbonnière jusqu'à la route D74. A l'est, elle exclut les abords du village de Rennes-les-Bains puis suit la route D74.