Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030138
Vallée du Lanoux

(n° régional : 66025066)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Vallée du Lanoux « se situe dans le massif du Carlit, sur les communes de Porté-Puymorens, Porta et Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. Elle prend en considération l'ensemble de la vallée du Lanoux, depuis son entrée dans la vallée du Carol à l'aval aux abords du lac du Lanoux en amont, en excluant dans la mesure du possible le bourg de Porté-Puymorens.

Son altitude varie entre 1600 mètres au droit du village et 2700 mètres au niveau des crêtes dominant la vallée au sud. La vallée accueille deux lacs principaux : - l'étang de Font Viva, lac naturel situé au niveau d'un plat et dont l'exutoire, le Rec de l'étang de Font Vive est un affluent de la rivière du Lanoux ; - l'étang d'El Passet, lac artificiel aménagé sur le cours du Lanoux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est marqué : - au nord, par les thalwegs au sud du barrage de l'étang de Lanoux et la ligne de crête du Puig de Font Viva ; - à l'ouest par la route N320 et le cours d'eau à Porté-Puymorens et par les thalwegs jusqu'au sommet d'el Punxo ; - au sud, par la ligne de crête (Serra de la Portella de Bac d'Ortella) ; - à l'est par les thalwegs et lisières de forêts.