ZNIEFF 910030140
Mine d'Olette

(n° régional : 66105123)

Commentaires généraux

La ZNIEFF "Mine d'Olette" est située dans le centre-ouest du département des Pyrénées-Orientales, dans la vallée moyenne de la Têt. A cet endroit, le fond de la vallée est étroit et le cours d'eau s'encaisse dans la roche pour former le défilé des Graus à l'aval de Thuès-les-Bains. Le périmètre retenu englobe un tronçon d'environ 500 mètres du cours d'eau et ses versants attenants, juste à la sortie du défilé. La surface qu'il définit couvre de 9,5 hectares, avec une altitude moyenne située entre 700 et 750 mètres.


Dans ce site rocheux qui mêle des roches primaires de natures variées, l'Homme y a exploité des filons de cuivre argentifère. L'exploitation de ces mines fut cependant vite abandonnée, en 1842. L'extraction du cuivre n'y était pas rentable et de plus en plus difficile au fur et à mesure de l'enfoncement dans la montagne.


Depuis, ce lieu est devenu un site majeur pour plusieurs espèces de chauves-souris, en particulier le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) et le Murin d’Escalera (Myotis escalerai), deux espèces déterminantes pour lesquelles les effectifs atteignent plusieurs centaines d’individus en période de mise-bas. Elles sont accompagnées, certes avec des effectifs bien moins importants, par le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) et le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii). Le site ne semble en revanche pas utilisée en hibernation.


Toutes ces espèces utilisent les habitats avoisinant la grotte pour se déplacer et se nourrir. Ces milieux sont fréquentés par d’autres espèces déterminantes pour tout ou partie de leur cycle biologique. C’est le cas de plusieurs espèces de rhopalocères liées aux pelouses sèches et aux garrigues. Parmi elles figurent quelques espèces déterminantes comme le Chevron blanc (Hipparchia fidia) et la Proserpine (Zerynthia rumina), cette dernière étant également protégée au niveau national. Du côté des orthoptères, citons la présence du Dolichopode languedocien (Dolichopoda linderii), espèce cavernicole endémique du sud de la France et du nord de l’Espagne. La ZNIEFF est également fréquentée par une espèce déterminante de reptiles, le Lézard catalan (Podarcis liolepis).

En marge des enjeux majeurs que représentent les chiroptères, les pentes rocailleuses accueillent deux plantes déterminantes, la Biscutelle à feuilles de chicorée (Biscutella cichoriifolia), espèce qui possède dans la vallée moyenne de la Têt ses seules populations régionales, et l'Aspérule des pyrénées (Asperula pyrenaica), orophyte pyrénéenne peu fréquente en limite orientale de son aire de distribution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est marqué en rive gauche par la route N116 et en rive droite par la voie ferrée du petit train jaune et ce entre le tunnel de la N116 en amont et le croisement de cette même route avec la D28 menant à Canaveilles à l'aval.