Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030145
Picaucel et forêt de la Fajolle

(n° régional : 11031055)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Picaucel et de la forêt de La Fajolle « se situe au niveau du Plateau de Sault et correspond à la tête de bassin de la vallée du Rébenty. Elle s'étend au sud et à l'est du village de La Fajolle et occupe une surface d'environ 1680 hectares. Ses altitudes dépassent les 1000 mètres. De 1010 mètres au nord dans les parties les plus basses, elles atteignent les 2069 mètres au sud, au Sarrat des Chèvres au niveau de la Crête de Pailhères.

L'amont de la vallée du Rébenty est constitué de calcaires, calschistes et schistes.

Les versants sont très forestiers, dominés par la hêtraie-sapinière productive. Le pastoralisme est très présent sur cette zone, principalement au niveau des estives sur les crêtes du massif, secondairement dans des espaces ouverts sur les pentes .

Cette zone est drainée par de nombreux petits cours d'eau qui se jettent à l'ouest dans le Rébenty ou à l'est dans le ruisseau de Laval. Un élevage piscicole se trouve en amont de La Fajolle, à la confluence du ruisseau de Font d'Argens avec le Rébenty.

La ZNIEFF est traversée par la route D107 dans sa partie ouest et la D25 à son extrémité sud-est. Divers chemins sont également rencontrés et des sentiers de randonnées la sillonnent dans sa moitié nord ou la borde au sud-est avec le FR7B.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'utilisation humaine. Au nord, la limite suit le tracé de petits cours d'eau ainsi qu'un chemin. A l'ouest, elle emprunte le bas de versant occupé par le Rébenty puis une piste forestière jusqu'au col du Pradel. Au sud, elle suit les lignes de crêtes jusqu'au col des Trabesses. A l'est, elle emprunte les bas de versants du Rec de Pailhères et du ruisseau de Laval.

Le village de La Fajolle est exclu du site.