La ZNIEFF « Forêt de Salvanère et bois de l'Orri « se trouve au sud du département de l'Aude, dans le massif pyrénéen. Cet ensemble forestier s'étend sur les versants situés à l'est du Pic du Dourmidou. Situé en majorité dans l'Aude, il déborde sur quelques hectares dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Mosset. Cette zone occupe une surface de près de 970 hectares pour une altitude qui varie de 980 mètres au nord et à l'est à 1710 mètres au sud, vers le Pla Lebat.
Cette partie orientale du massif du Dourmidou est constitué de schistes et de granite.
Ce territoire est un espace forestier privé, dominé par la hêtraie-sapinière. Il est classé en forêt de protection et fait l'objet d'une activité sylvicole. De nombreuses pistes et chemins forestiers le sillonnent.
Les troupeaux parcourent des espaces ouverts dans ces pentes boisées.
Le territoire est parcouru par de nombreux cours d'eau et la partie haute du site abrite des zones tourbeuses.
La délimitation de la ZNIEFF est basée sur des critères géomorphologiques, sur la végétation et l'occupation humaine. Au nord, la limite englobe le Bois de l'Orri en suivant d'abord un vallon puis un chemin. A l'ouest et au sud, elle exclut toutes les zones ouvertes pour ne comprendre que les forêts. A l'est, elle suit le ruisseau del Gril puis un chemin jusqu'au Font del Pal en passant par les ruines de la Margarido.