ZNIEFF 910030151
Haute vallée du Cady

(n° régional : 66125142)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la « Haute vallée du Cady « se situe sur la commune de Casteil, dans le Conflent (Pyrénées-Orientales). Elle s'étend sur une superficie de 1040 hectares pour une amplitude altitudinale variant de 1600 à 2784 mètres. Cette zone de haute montagne, située au sud du pic du Canigou, prend en considération l'intégralité de la tête du bassin versant du Cady en amont de la confluence avec le torrent de Llipodère. Cette vallée est orienté est-ouest et donne naissance en rive gauche à trois cirques adossés à la crête méridionale de la vallée, à savoir le Bassibès, la Coume Mitjane et les Gourgs de Cady.

Sur le plan géologique, le territoire repose sur des gneiss, avec des zones de schistes dans les parties les plus élevées et quelques granites aux extrémités nord et sud. L'importance des affleurements gneissiques imprime à cette haute vallée un caractère particulier. Les éboulis et les pierriers prennent en effet une place importante sur les versants des sommets, couvrant plus du tiers de la zone.

La végétation est comprise entre l'étage subalpin et alpin, avec dans la partie ouest et sud-ouest du périmètre des futaies de Pins à crochets (Pinus uncinata). Plus haut apparaissent les landes alpines dans lesquelles dominent les éricacées : Rhododendron (Rhododendron ferrugineum), Myrtillier (Vaccinium myrtillus), Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) et les Poacées, principalement du genre Festuca (Festuca eskia, F. airoides...).

De nombreux torrents parcourent la zone, dont le plus important est le Cady, un affluent de la Têt. Sur leurs bordures s'étendent des zones humides et des mégaphorbiaies.

Commentaires sur la délimitation

La zone considérée comprend la haute vallée du Cady jusqu'à sa confluence avec la Llipodère. Les limites retenues englobent l'ensemble du bassin versant et passent par les lignes de crêtes. La haute vallée et le cirque du Cady, dépression d'origine tectonique, se présente comme un ensemble barré au nord par le sommet du Canigou et vers l'ouest par la grande soulane de Quazemi caractérisés par ses clapisses largement coalescentes. A l'est, la crête presque rectiligne entre le pic du Canigou et le Puig del Roc Nègre ferme le cirque, le versant étant presque entièrement occupé par des éboulis et des pierriers jusqu'aux pieds des Gourgs de Cady. Au sud, la limite est tracée par la ligne de crête du pic des Sept Hommes, le Puig Roja et le Puig dels Tres Vents.