La ZNIEFF « Ripisylve des gorges de l'Aude « se situe dans la Haute Vallée de l'Aude, en amont des gorges de Saint-Georges, dans la zone pyrénéenne. Elle occupe une surface de près de 90 hectares pour une altitude qui, de 725 mètres à l'amont au niveau de la prise d'eau de Gesse, descend jusqu'à 430 mètres à l'aval dans sa partie nord.
Les cours d'eau s'écoulent dans des gorges calcaires, mosaïques de forêts et de complexes rocheux. Ils sont encadrés par des forêts alluviales ou seulement un cordon arboré.
Cette zone est bordée par les routes D118 et D17 longeant respectivement l'Aude et l'Aiguette. A proximité, on note la présence des usines hydroélectriques d'Usson, de Gesse et de Nentilla, exclues du périmètre, ainsi que des prises d'eau de Gesse, exclue du périmètre, et de Saint-Georges.
La zone comprend : - le fleuve Aude et ses abords immédiats depuis le bassin de la prise d'eau de Gesse, situé au nord de la centrale hydroélectrique d'Usson, jusqu'à l'amont des gorges de Saint-Georges ; - l'Aiguette et ses abords immédiats depuis l'aval de la carrière de Sainte-Colombe-sur-Guette jusqu'à sa confluence avec l'Aude.
L'élevage piscicole de Gesse ainsi que les centrales hydroélectriques de Gesse et Nentilla sont exclus du périmètre.