Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Fédération Aude Claire
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 42.70757° - 2.26893°
Le patrimoine très diversifié des estives de cette ZNIEFF est préservé. En effet, les troupeaux entretiennent ces espaces et limitent en partie la fermeture des milieux. Les landes gagnent cependant progressivement du terrain. Un travail de concertation est à mener entre les naturalistes, les éleveurs et les chasseurs pour gérer ces milieux en expansion.
Afin de créer une diversité de structures horizontale et verticale, il est préférable de gérer les peuplements en irrégulier en conservant des gros bois et du bois mort ou dépérissant. Il est important de maintenir un couvert forestier suffisant pour ne pas banaliser le cortège floristique actuel notamment pour la flore hygrosciaphile. Les interventions sylvicoles doivent prendre en compte les exigences de l'avifaune. Pour le Grand Tétras, il peut être intéressant de créer des trouées dans les peuplements. Les places de chant doivent rester assez ouvertes. Ainsi, une gestion en irrégulier par bouquet permettra d'hétérogénéiser le couvert.
La fréquentation du site par des randonneurs reste limitée et ne porte aucun préjudice à ces espaces et aux espèces animales, comme le Grand tétras Tetrao urogallus ou la Perdrix grise Perdix perdix.
Les complexes rocheux ne sont pas menacés.
On veillera à ce que le fonctionnement hydrique des ruisseaux et zones humides du massif ne soit pas perturbé afin de maintenir les complexes tourbeux existants et les populations aquatiques.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) 80 - Parc Naturel Régional |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |