La ZNIEFF « Pic de Dourmidou et de la Serres d'Escales « se trouve aux confins des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, dans la zone pyrénéenne. Elle occupe une superficie de près de 1250 hectares pour une altitude oscillant entre 1200 mètres au nord-est, et 1843 mètres au sommet du Pic de Dourmidou.
Elle comprend deux entités schisteuses, celle du Dourmidou et celle de la Serres d'Escales, reliées par une petite bande au sud du Pla Lebat.
Ces sommets d'estive sont dominés par une mosaïque de pelouses, landes, zones humides et rocheuses. Ils sont parcourus par un ensemble de petits cours d'eau non permanents.
De rares chemins traversent la ZNIEFF. La route D84 passe à proximité au sud-ouest, avec un parking situé au niveau du col de Jau.
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques, sur la végétation et l'utilisation humaine. Le périmètre englobe l'ensemble des zones ouvertes des sommets et déborde sur quelques massifs forestiers. Il s'appuie alternativement sur des chemins et la limite supérieure de la forêt.