La ZNIEFF « Vallée de Mantet « se situe dans les Pyrénées-Orientales, dans le Haut-Conflent, entre les massifs du Canigou, du Costabona et de la Carença. Elle occupe la totalité du bassin versant de la rivière de Mantet et de ses principaux affluents, sur les communes de Mantet et de Nyer. D'une superficie de 5170 hectares, son altitude varie entre 735 (voisinage du village de Nyer) et 2702 mètres (pic de la Dona), occupant ainsi une large gamme d'altitude.
Le territoire, qui inclut la Réserve Naturelle de Mantet, comprend une importante variété de substrats géologiques. La majorité de sa superficie se trouve dans le massif de gneiss de la Carença qui s'étire de la vallée de Planès à Vernet-les-Bains et Casteil, avec, le long de la vallée de l'Alemany, une importante faille dite de Mantet-Fillols. A l'est, elle est implantée sur la partie occidentale du granite du Costabona et sa partie nord, composée essentiellement des roches métamorphiques de la série de Canaveilles, est traversée par la faille de la Têt et présente un faciès de gorges.
Cette ZNIEFF est essentiellement constituée de formations forestières diversifiées et de pelouses. Les milieux lithiques (barres, rochers, dalles, éboulis...) et les landes (essentiellement à Genêt purgatif) se partagent l'essentiel de la surface restante. Les milieux humides et aquatiques (tourbières, bas-marais, torrents) sont faiblement représentés.
Les limites de cette zone correspondent aux lignes de crêtes formant le bassin de Mantet : - au sud, la crête frontalière avec l'Espagne entre le Roc Colom et le Pic de la Dona ; - à l'ouest, la crête entre le Pic de la Dona au sud et le Roc des Trepassats en passant par la Serra Gallinera, le Coll del Pal, le Pic de Ribes Blanques, jusqu'aux abord du village de Nyer ; - à l'est, la crête entre le Serrat de la Tallad et les Esquerdes de Rotja, en passant par le Pic de Tres Estelles, le Col de Mantet, le Pla segalar, le Cim de Pomerola et la Mort de l'Escola. Cette limite correspond aux limites administratives avec les communes d'Escaro et de Py ; - au nord, la limite ferme la vallée de Mantet en se calant sur le ravin de la Grevolosa entre Serrat de la Tallada et le bourg de Nyer.