L'Etang de Vic se situe sur le littoral héraultais, au sud de Villeneuve-les-Maguelone. Autrefois une immense lagune méditerranéenne s'étendait de La Grande-Motte à Frontignan. Sa fragmentation d'origine anthropique a créé ce chapelet de lagunes (étangs palavasiens) dont fait partie celle de Vic. Cette vaste lagune s'étend sur presque 8 kilomètres de long pour une superficie d'environ 1340 hectares. Avec le lido, l'étang de Pierre Blanche et le Canal du Rhône à Sète, la lagune de Vic n'entretient pas de lien direct avec la mer.
En revanche, elle est en contact direct avec son bassin versant constituée de plusieurs zones humides périphériques (marais du Boulas et Salins de Villeneuve), de zones urbanisées (Mireval et Vic-la-Gardiole essentiellement), de zones agricoles et du massif de la Gardiole.
Les ressources naturelles de l'étang sont exploitées par la pêche traditionnelle, principale activité humaine se déroulant sur la ZNIEFF. Quelques sentiers en bordure de l'étang permettent d'accéder des zones humides périphériques à l'étang lui-même.
La ZNIEFF englobe l'ensemble de la zone lagunaire de Vic, depuis la passerelle mobile au nord-est jusqu'au Vieux Canal au sud. La limite sud, est matérialisée par le Canal du Rhône à Sète qui le sépare de l'étang de Pierre-Blanche. La limite entre la ZNIEFF et l'étang de l'Arnel est matérialisée par la route départementale 185E2. Au nord et à l'ouest, le périmètre s'arrête au niveau des berges de l'étang.