L'étang de Bages-Sigean se situe sur le littoral audois, au sud de l'agglomération de Narbonne. Il constitue la pièce majeure du complexe lagunaire des étangs du Narbonnais en occupant une superficie de presque 4 000 hectares. Cette lagune méditerranéenne s'étend du nord au sud sur 14 kilomètres pour une largeur comprise entre moins d'1 kilomètre et plus de 6 kilomètres.
Elle correspond à une dépression datant du Quaternaire, en partie entourée de collines calcaires peu élevées. Ce sont : à l'ouest le massif de Fontfroide, au nord-est le massif de la Clape, à l'est l'île St-Martin et au sud le cap Romarin. Au nord, l'espace est occupé par l'agglomération narbonnaise, une zone industrielle et la basse plaine de l'Aude. Au sud-est, l'étang borde une vaste zone de salins (Gruissan, Port-La-Nouvelle). Plusieurs axes de communication (voie ferrée et cCanal de la Robine) longent l'étang à l'est.
L'étang de Bages-Sigean est le lieu d'activités humaines traditionnelles comme la pêche artisanale ou la chasse au gibier d'eau, ainsi que d'activités nautiques de loisirs comme la planche à voile ou le kite-surf. Espace touristique, son environnement immédiat est fréquenté surtout en été : randonnée, VTT, équitation, sports motorisés....
La ZNIEFF englobe l'ensemble de l'Etang de Bages-Sigean. Les limites correspondent à celles des eaux. Les berges en bordure de l'étang et les îles (de l'Aute, de Planasse) sont exclues du périmètre.