La ZNIEFF « Bois de Canelle, de Fenelle et de Pénicas « se situe au sud du département de l'Aude et au sud-ouest du Plateau de Sault, dans la zone pyrénéenne. Elle occupe une surface d'environ 910 hectares. Son altitude est comprise entre 1000 mètres au Col de Rodes, au nord-est, et 1728 mètres au sud non loin du Pic de Bentaillole.
Ce vaste massif forestier en majorité calcaire fait partie de la forêt domaniale du Rébenty. Il est parcouru par de nombreuses pistes forestières qui témoignent de l'activité sylvicole et des sentiers de randonnée. Des milieux ouverts agricoles sont présents au nord du site.
Quelques petits cours d'eau non permanents appartenant au bassin versant du Rébenty drainent la zone.
La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'occupation humaine. La limite englobe les massifs forestiers ainsi que quelques espaces ouverts au nord-ouest vers La Gardie et au nord-est. Au nord et à l'est, elle emprunte des chemins et sentiers de randonnée. A l'ouest, elle coïncide avec les lignes de crête puis les ruisseaux de Laval et de Pailhères jusqu'à la limite de la forêt, qu'elle suit au sud jusqu'à l'est du Picou Nègre.