Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 910030173
Forêt d'Embournac et pic de Serrembare

(n° régional : 11031060)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Forêt d'Embournac et pic de Serrembare « se situe au sud du Plateau de Sault, dans la zone pyrénéenne, à la limite des départements de l'Aude et de l'Ariège. Elle s'étend à l'ouest du village de La Fajolle et occupe une surface d'environ 1200 hectares. Son altitude, d'environ 1050 mètres au nord de La Fajolle, culmine à 1862 mètres au Picou Rendoullière.

Le sous-sol est composé de calcaires sédimentaires et de roches métamorphiques (schistes, calschistes).

Les hauts de versants sont formés par les estives. Elles sont composées de pelouses pastorales, de landes à Callune et Myrtille, à Genévrier et localement à Rhododendron, le tout étant piquetées de quelques zones humides.

Les milieux et bas de versants sont dominés par la forêt. La moitié nord de la zone appartient à la forêt domaniale du Rébenty. La grande ombrée abrite la forêt d'Embournac.

Un ensemble de petits cours d'eau, non permanents pour certains, drainent la zone. Ils appartiennent au bassin versant du Rébenty.

Le village de La Fajolle est inclus dans le périmètre. Des chemins et des pistes sillonnent la ZNIEFF, dont des pistes forestières dans la moitié nord ainsi que des chemins de randonnée. Le GR7B passe notamment non loin de la limite sud.

Les pistes de ski de la station de Camurac sont présentes en bordure nord-ouest du site.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site est basée sur des critères géomorphologiques et l'occupation humaine. A l'ouest et au nord, la limite, depuis le Roc de Quercourt, suit une piste forestière, deux lignes de téléski, longe la crête de Gebets puis redescend jusqu'à La Fajolle en empruntant des chemins. Au sud, elle coïncide avec la limite entre les départements de l'Aude et de l'Ariège puis une piste forestière. A l'est, englobant La Fajolle, elle suit le Rébenty et une portion du Rec du Pradel.