Etang et prairies de la Baume

La ZNIEFF "Etang et prairies de la Baume" se trouve à l'extrémité orientale du plateau de l'Aubrac, au sud de Trémouloux sur la commune de Prinsuéjols Malbouzon.

D'une superficie de 16 hectares, le site comprend l'étang de la Baume, un étang artificiel avec une digue au nord-est, et une portion de la Gazelette, le ruisseau qui l'alimente, ainsi que les prairies humides attenantes. Son altitude varie entre 1198 et 1240 mètres.

Le site compte 5 espèces d’oiseaux déterminantes ZNIEFF : la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce inféodée aux vieux arbres, généralement des hêtres ou des sapins, elle a cependant besoin de milieux ouverts pour chasser (clairières, prairies forestières, coupées, trouées). Le Pipit farlouse (Anthus pratensis) affectionne les milieux humides et la Grande Aigrette (Ardea alba) vit dans les eaux de surface continentales. La Grive litorne (Turdus pilaris) vit dans les boisements de bouleaux et zones broussailleuses. Le Vautour fauve (Gyps fulvus) peut survoler le site lors de ses déplacements. Le Milan royal (Milvus milvus) peut également fréquenter la zone pour s’alimenter.

La zone accueille 6 espèces d’odonates ; la Grande Aeschne (Aeshna grandis), l’Aeschne des joncs (Aeshna juncea), la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) et la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas) appartiennent au cortège des tourbières et/ou à celui des étangs et lacs. Le Leste fiancé (Lestes sponsa) et le Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) affectionnent les milieux tourbeux et les lacs de haute altitude.

Le site accueille une espèce d’orthoptère : le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus), espèce inféodée aux milieux humides.

Une espèce de perce-oreilles a été contactée sur la zone : Chelidurella acanthopygia.

Au total, quatre espèces de reptiles fréquentent la zone. La Coronelle lisse (Coronella austriaca) vit dans les habitats de landes, ourlets et clairières forestières. Le Lézard des souches (Lacerta agilis) apprécie les pelouses sèches, boisements, ourlets et clairières forestières. La Vipère péliade (Vipera berus) vit dans une grande diversité d’habitats notamment dans les prairies humides et tourbières bénéficiant d’un ensoleillement important. Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) vit dans les milieux humides embroussaillés et tourbières.

Le site abrite 5 espèces de plantes vasculaires, déterminantes ZNIEFF : la Laîche des tourbières (Carex limosa) indicatrice des tourbières tremblantes et des gazons à Carex limosa, le Flûteau nageant (Luronium natans), indicatrice des eaux stagnantes à végétation vivace oligotrophique, l’Airelle à petits fruits (Vaccinium microcarpum), espèce indicatrice des végétations des tourbières hautes actives, l’Orpin velu (Sedum villosum), espèce indicatrice des communautés annuelles oligotrophiques à mésotrophiques, de bas-niveau topographique, planitaires, d’affinités atlantiques, des Isoeto-Juncetea, et enfin, l’Utriculaire commune (Utricularia vulgaris), espèce caractéristique des colonies flottantes d’Utricularia australis et d’Utricularia vulgaris.

La ZNIEFF englobe l'étang à l'est, le ruisseau et les prairies humides attenantes à l'ouest. Les limites choisies sont toutes anthropiques et constituées par les chemins de desserte qui entourent cette zone humide tourbeuse.