La ZNIEFF « Rivière de la Crueize en aval du lac du Moulinet et vallée de l'Enfer » est située au nord-ouest de la Lozère, sur les contreforts orientaux du plateau de l'Aubrac. Elle est constituée par une portion de la rivière de la Crueize à l'aval lac de barrage du Moulinet. Enserrant le cours de cette rivière dans sa partie amont, la ZNIEFF englobe au contraire vers l'aval tout ou partie des versants de la Vallée de l''Enfer, après sa confluence avec le ruisseau de Chapchiniès. Elle s'étend sur une longueur de 11 kilomètres environ et occupe une surface de près de 241 hectares. L'altitude varie entre 720 et 1070 mètres.
La ZNIEFF est délimitée en amont par le lac de Moulinet et en aval par le pont de la D2 franchissant la Crueize à St-Léger-de-Peyre.
Entre le lac et le viaduc de l'Enfer, le périmètre de la ZNIEFF inclut de part et d'autre du cours d'eau les zones humides riveraines (ripisylves et prairies). A partir du viaduc et jusqu'à Saint-Léger-de-Peyre, la limite englobe également tout ou partie des versants de la vallée. Elle est marquée par :
- la ligne de chemin de fer, la courbe de niveau des 800 mètres et les lisières de forêt en rive droite ;
- les pistes, routes et lignes de crête en rive gauche.