La ZNIEFF de la "Grotte de Roquaizou" est située à l'ouest de la Lozère, sur le versant nord-ouest du Causse de Sauveterre. Elle est implantée dans le vallon de l'Urugne et englobe le versant dans lequel se trouve l'entrée de la grotte, le ruisseau du Saint-Saturnin en contrebas et les prairies attenantes. Elle occupe une superficie de 20 hectares, au sud-ouest de la Canourgue. L'altitude varie entre 640 et 820 mètres.
Le paysage dans lequel s'insère le site est un bocage. Il est composé de prairies parcourues par un important réseau de haies qui se déploie s'au-delà des limites du périmètre dans l'ensemble du vallon de l’Urugne. Le ruisseau de Saint-Saturnin draine ce vallon et le site sur 400 mètres environ. Il est en partie alimenté
par deux résurgences. L'une d'elle surgit au niveau de la grotte du Roquaizou, cavité souterraine naturelle dont l’entrée, située une dizaine de mètres seulement sous l’ouvrage autoroutier, est protégée par un grillage. L’eau de cette résurgence est captée pour l'alimentation en eau potable de la commune de Banassac.L’intérêt du site réside dans la présence de la grotte, un habitat naturel d'intérêt communautaire et un habitat d'espèces utilisé comme gîte d'hivernage et/ou de transit par des plusieurs espèces de chauves-souris dont deux sont déterminantes :
- le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), espèce arboricole inféodée aux forêts de feuillus âgées, rare en Lozère. Les cavités naturelles dans les arbres lui sont indispensables pour le repos et le gîte, de même que la présence d’un riche sous-bois. L’utilisation du milieu souterrain en période d’accouplement ou d’hibernation est également possible ;
- le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) : espèce strictement cavernicole à répartition essentiellement méditerranéenne et paraméditerranéenne. Elle se trouve en limite altitudinale de répartition en Lozère.
Une dizaine d'autres espèces protégées mais non déterminantes sont par ailleurs répertoriées dans le périmètre; L'ensemble des espèces présentes utilise le bocage alentour (dans et hors périmètre de la ZNIEFF) comme territoire de chasse et couloir de déplacement.
La ZNIEFF vise la grotte qui héberge les chauves-souris, ses abords immédiats, ainsi qu'une partie du bocage situé à l'aval de la résurgence de manière à identifier les couloirs de déplacement à proximité de la grotte.
Le périmètre est ainsi délimité par :
- à l'est et au sud-est, la lisière avec les bois qui se développent en pied de versant
- au nord-est, des haies marquant des limites de parcelles ;
- au nord, la route remontant le vallon de l'Urugne ;
- au nord-ouest et à l'ouest, une limite mal matérialisée sur le talus de l'autoroute et une limite de parcelle agricole au nord de l'autoroute ;
- au sud-ouest, le talweg à l'ouest de la grotte, la route du vallon de l'Urugne et un chemin.
L'A75 traverse le périmètre juste au-dessus de la grotte.