Tourbières des valats de Pouchiou et de Lachaumette

La ZNIEFF « Tourbières des valats de Pouchiou et de Lachaumette » est située en Margeride, au nord du département de la Lozère. Elle s'étend sur la commune de Arzenc-de-Randon, entre le Signal de Randon et le hameau le Giraldès. Ce territoire se compose de deux zones humides tourbeuses occupant les valats de Pouchiou et de Lachaumette.

Les deux ruisseaux issus de ces vallons sont des affluents de la rivière du Chapeauroux.

La superficie concernée avoisine 53 hectares et l'altitude varie entre 1280 et 1420 mètres.

La zone accueille neuf espèces végétales déterminantes ZNIEFF :  en milieu prairial, l’Achillée des Pyrénées (Achillea ptarmica subsp. pyrenaica) espèce des prés humides subatlantiques à précontinentaux, montagnards du Massif central et des Pyrénées, la Luzule des Sudètes (Luzula sudetica), espèce des bordures de zones humides d'altitude et la Tozzie des Alpes (Tozzia alpina), caractéristique des formations subalpines humides ou mouilleuses à grandes herbacées et à fougères. En milieu tourbeux, la zone est occupée par la Laîche des tourbières (Carex limosa), espèce des tourbières tremblantes et la Laîche pauciflore (Carex pauciflora), espèce caractéristique des tourbières hautes, tremblantes et buttes à Sphaignes colorées. L’Orpin velu (Sedum villosum) espèce des milieux tourbeux et marécageux et l’Airelle à petits fruits (Vaccinium microcarpum), espèce indicatrice des végétations des tourbières hautes actives sont également présentes. En milieu forestier, la Corydale intermédiaire (Corydalis intermedia) est caractéristique des forêts de ravin à Frêne, Érable sycomore et la Luzule luzuline (Luzula luzulina) est une espèce des forêts tempérées à Picea et Abies.

Le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum) est une espèce de fougère des landes acidiphiles montagnardes du Massif central.

Le site accueille trois espèces de mousses déterminantes : Hamatocaulis vernicosus, Rhizomnium pseudopunctatum et en particulier Sphagnum fuscum, espèce caractéristique des tourbières ombrotrophes.

La zone accueille deux espèces d’odonates ; l’Aeschne des joncs (Aeshna juncea) appartient au cortège des tourbières et/ou à celui des étangs et lacs. Le Sympétrum noir (Sympetrum danae) affectionne les milieux tourbeux et les lacs de haute altitude.

Une espèce de rhopalocère déterminante ZNIEFF a été contactée sur la zone ; le Moiré ottoman (Erebia ottomana), espèce des ourlets forestiers thermophiles.

Une espèce de poisson, le Chabot commun (Cottus gobio) fréquente le site. La présence du Chabot témoigne d’une bonne qualité d’eau (eaux fraîches et bien oxygénées).

Une espèce d’oiseau déterminante ZNIEFF a été contactée sur le périmètre : le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), espèce des forêts de feuillus caducifoliés.

Une espèce d’amphibien fréquentant la zone a été contactée à ce jour : la grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae). Il s’agit d’une donnée ancienne (1985).

La ZNIEFF est délimitée au sud, à l'est et à l'ouest par la lisière des boisements qui entourent la tourbière et au nord par le GR de pays et la route D3.