Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Conservatoire des Sites Lozèriens
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 44.6699° - 3.54282°
De par leur localisation au sein des plantations de résineux, la majorité des zones humides du périmètre sont soumises à une forte dynamique de colonisation par les ligneux, entraînant leur fermeture et leur assèchement. Cette menace pèse également sur les landes.
Une grande majorité des zones humides situées sur le périmètre a subi par le passé des travaux de drainage sous la forme de fossés ouverts et de rases. Ces opérations ont perturbé le fonctionnement hydrologique et les capacités d''accueil de la faune et de la flore de l''ensemble des milieux naturels du site. Même si aujourd''hui ces travaux sont moins fréquents, ils doivent être contrôlés, voire proscrits, notamment lors de l''entretien des réseaux de fossés (modification des berges, destruction d''habitats, dépôt de déblais...).
Le pâturage présent sur ce site joue dans l''ensemble un rôle positif mais cause localement quelques dégradations par piétinement des zones humides (déstructuration de buttes de sphaignes), ce qui favorise la banalisation des espèces et notamment le développement du Jonc diffus (Juncus effusus).
La fertilisation, sur ou aux abords des zones humides, peut également avoir un impact négatif direct sur la qualité des eaux du ruisseau et sur la faune qui s'y développe.
La présence de plusieurs routes traversant le périmètre constituer un risque de pollution des eaux (par ruissellement d''huile, de sels...) et d'accidents avec la faune (collision, écrasement).
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : Aucune information disponible |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
12 - Faunistique 15 - Reptiles 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames |