La ZNIEFF de la "Serre de Borgne et Lacam" se trouve dans les Cévennes méridionales, au nord de la ville de Ganges. Elle correspond à une crête descendant du massif de l'Aigoual et qui marque la limite entre les bassins versants de la vallée de l'Hérault au sud et de la vallée Borgne au nord. Elle s'étire d'ouest en est sur près de 7 km entre le sommet de La Tour et le col du Fageas, et présente deux ramifications principales au sud, issues pour l'une de Lacam, et pour l'autre de la Serre de Borgne. L'ensemble couvre une surface de près de 470 hectares, et se situe à une altitude comprise entre 750 et 1170 mètres.
Comme les versants qui les portent, les crêtes concernées par la ZNIEFF sont établies dans des formations schisteuses avec intercalations de quartzites. A l'extrémité sud seulement, autour du col du Fageas, ces roches sont remplacées par des granites. La nature de ces roches est à l'origine de sols pauvres, acides, superficiels et rocailleux. Les crêtes sont ainsi couvertes en grande partie de pelouses sèches plus ou moins denses, mêlées à des formations de Fougère aigle au niveau de sols plus épais. Les formations chasmophytiques sont régulières, notamment sur les versants sud. En contrebas de ces végétations herbacées, la forêt devient prépondérante avec des peuplements acidiphiles de Chêne vert et de Chêne pubescent, des forêts de Châtaignier, et plus rarement des forêts de Hêtre cantonnées à quelques versants abrités. Ces forêts sont fréquemment associées à des maquis de bruyères et des ourlets.
Dans un environnement dominé par la forêt, ces végétations ouvertes et rocailleuses de crêtes sont un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales inféodées aux pelouses rases, aux landes et aux rochers. Parmi les espèces patrimoniales sont ainsi relevés des oiseaux nicheurs comme par exemple : le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), passereau en déclin en France et protégé au niveau national ; le Pipit farlouse (Anthus pratensis) ; la Fauvette pitchou (Sylvia undata). Au passage lors des migrations, ces surfaces dégagées sont fréquentées par le Venturon montagnard (Carduelis citrinella). Deux espèces de reptiles déterminantes sont par ailleurs observées, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) et la Coronelle girondine (Coronella girondica).
A l'interface entre Méditerranée et montagne, des cortèges d'insectes variés caractérisent ces crêtes bien exposées, avec plusieurs espèces de papillons peu fréquents comme la Petite Coronide (Satyrus actaea), la Mélitée des linaires (Melitaea deione), le Morio (Nymphalis antiopa), l'Azuré de l'esparcette (Polyommatus thersites) ou encore l'Aurore de Provence (Anthocharis euphenoides), qui en marge de son aire de distribution méditerranéenne. Un orthoptère assez rare et endémique du sud du Massif central est également présent, l'Antaxie cévenole (Antaxius sorrezensis).
La flore patrimoniale est représentée par des espèces des milieux rocailleux, avec en particulier le rare Orpin amplexicaule (Petrosedum amplexicaule), la Gagée de Bohème (Gagea bohemica), espèce protégée au niveau national, et le Thym luisant (Thymus nitens), endémique des Cévennes.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe la zone de crêtes comprise entre le sommet de La Tour (954 m) à l'ouest et le col du Fageas (1147 m) à l'est. Il est matérialisé par une succession de courbes de niveaux (800, 850 et 900 m) et de cheminements (sentiers de randonnées, pistes forestières, route D20). Le passage d'une courbe de niveau vers une autre ou un chemin, ou bien le franchissement de la crête se fait par des lignes de thalweg.
Dans le détail, les courbes de niveau suivies sont les suivantes :
- courbe de niveau des 800 m : moitié ouest du périmètre, sur les versants nord et sud, entre le sommet de La Tour et la Serre de Lacam ; au sud de la ZNIEFF, sur le versant sud de la crête entre les Quatre Jasses et Jasses de Rieusset ;
- courbe de niveau des 850 m : au nord-est et au sud de la Serre de Lacam ;
- courbe de niveau des 900 m : au sud de la ZNIEFF, sur le versant sud de la crête entre les Jasses de Rieusset et le col de l'Asclier.
Les cheminements sur lesquels se calent le périmètre sont :
- le GR6A : à l'ouest de la crête entre la Serre de Borgne, les Jasses de Rieusset et les Quatre Jasses ;
- le GR6B : sur le versant sud de la crête entre Malaparade et Plot de Borie ;
- le GR6C : sur la crête du col de Fageas
- la route D20 : au nord et au sud du col de l'Asclier.