La ZNIEFF des "Garrigues Basses de Sussargues" est située à l'est du département de l'Hérault et au nord-est de la ville de Montpellier. Elle englobe un peu moins de 8 hectares d'une ancienne carrière de pierre de taille au sein d'un taillis de Chêne vert, en bordure sud du village de Sussargues. L'altitude se situe autour de 50 mètres.
Cette ancienne carrière est établie dans les formations calcaires du Burdigalien (Miocène), un gisement qui a été exploité en pierre de taille dès l'antiquité dans tout ce secteur. Elle se compose de plusieurs excavations de petites tailles qui donnent au terrain un relief en partie chaotique. Abandonné de longue date, l'ensemble est aujourd'hui recolonisé par des bois de Pin d'Alep (Pinus halepensis) et de Chêne vert (Quercus ilex).
Au niveau de la ZNIEFF, ces bois sont moins denses et permettent la présence d'autres types de milieux. Le fond des excavations est ainsi occupé par des zones humides temporaires à permanentes selon la position topographique par rapport à la nappe phréatique toute proche. Il est colonisé par des plantes liées aux milieux humides dont certaines sont peu communes : le Marisque (Cladium mariscum), espèce assez commune dans le nord de la France, mais en populations isolées sur le littoral de la Méditerranée où elle caractérise le plus souvent des arrivées d'eaux douces et froides liées à des résurgences de nappes phréatiques ; la Kickxie variable (Kickxia commutata), protégée au niveau national et strictement méditerranéenne ; l'Eléocharide à une écaille (Eleocharis uniglumis), dispersé en France et en zone méditerranéenne. Ces milieux humides constituent également un site de reproduction pour un amphibien protégé en France, le Triton marbré (Triturus marmoratus). Ce batracien est une espèce de plaine et de moyenne montagne de l'ouest de l'Europe (moitié ouest de la France, nord et ouest de la péninsule ibérique). Elle est peu commune en Méditerranée où elle atteint la limite orientale de son aire de distribution dans le Gard.
En marge de ces zones humides, les pelouses sèches et rocailleuses qui se développent dans les ouvertures du couvert arborescent sont propices à deux espèces de reptiles :
- le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce typiquement méditerranéenne que l'on ne trouve qu'en France et en Espagne ;
- la Coronelle girondine (Coronella girondica), espèce de la moitié sud de la France et de la péninsule ibérique.
Le périmètre retenu est situé au sein d'une zone plus vaste d'anciennes carrières qui s'étendent entre le village de Sussargues au nord, et le domaine de Fondespierre et Villemagne au sud. Il est centré sur la partie boisée la moins dense qui abritent les milieux ouverts où se concentrent les enjeux identifiés.
Il est ainsi matérialisé par :
- au nord, par un chemin ;
- à l'ouest, par la bordure de la ripisylve en rive droite du ruisseau de Valentibus ;
- au sud, par un chemin et la limite d'habitations ;
- à l'est, par la route D54 qui mène au village de Sussargues.