ZNIEFF 910030397
Contreforts septentrionaux du Causse d'Aumelas

(n° régional : 34233157)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des "Contreforts septentrionaux du Causse d'Aumelas" est située au coeur du département de l'Hérault, dans les garrigues à l'ouest de la ville de Montpellier. Elle concerne un flanc nord de l'extrémité septentrionale du Causse d'Aumelas qui domine le village de Saint-Paul-et-Valmalle. Le territoire concerné couvre une superficie de 220 hectares pour une altitude variant de 120 à 272 mètres.

Ce territoire est constitué de collines au soubassement calcaire et calcaro-marneux. Les versants sont majoritairement couverts par des bois de chêne (Quercus ilex et Quercus pubescens) qui se rapportent au Quercion ilicis, et des matorrals à genévrier (Juniperus oxycedrus), formations du Pistacio lentisci-Rhamnetalia alaterni. Sur les zones planes ou faiblement pentues, généralement situées sur les parties sommitales, des formations plus ouvertes parviennent à se maintenir. Ce sont des garrigues basses de Chêne kermès (Quercus coccifera) et des pelouses à Brachypode rameux (Brachypodium retusum) qui se rapportent à l'habitat d'intérêt communautaire des parcours sub-steppiques du Thero-Brachypodietea. Dans son quart nord-est, la zone est traversée par le ruisseau du Coulazou. Ce petit ruisseau intermittent permet le développement de milieux humides et aquatiques temporaires au sein d'un espace de garrigues sèches.

Les enjeux identifiés reposent principalement sur la flore. Les zones rocailleuses en crête accueillent une population d'Erodium fétide (Erodium foetidum), plante rare, protégée et endémique du Languedoc. Au niveau des pelouses et des garrigues claires sont recensés la Bufonie tuberculée (Bufonia tuberculata), la Gagée des prés (Gagea pratensis) ou encore le Rosier à nombreuses épines (Rosa spinosissima subsp. myriacantha).

Les abords plus frais et humides du cours d'eau permettent à la Menthe des cerfs (Mentha cervina) de se développer. C'est une espèce méditerranéenne dont les garrigues du Montpelliérais abritent l'essentiel des populations françaises. Dans les pelouses marneuses fraîches, est aussi relevée la Thymélée pubescente (Thymelaea passerina subsp. pubescens).

Quelques espèces animales complètent le cortège des espèces patrimoniales, dont :

- une libellule qui fréquente le ruisseau du Coulazou, l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée en France et dont les larves et des adultes sont associés aux eaux courantes en milieux découverts ;

- un batracien, le Triton marbré (Triturus marmoratus), également présent le long du cours du Coulazou.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par :

- au nord et à l'est, des limites anthropiques (routes, chemins, limites de parcelles et de zone habitées au niveau de Saint-Paul-et-Valmalle) ;

- à l'ouest et au sud, essentiellement par des limites naturelles (thalwegs).