La ZNIEFF « Gravières et plaine de Bram » est située entre les villes de Carcassonne et de Castelnaudary, à l'ouest du département de l'Aude. Elle englobe une partie de la plaine cultivée autour la ville de Bram. Le territoire défini occupe une superficie voisine de 2360 hectares pour une altitude variant peu, de 115 à 160 mètres.
Ce territoire s'intègre dans les basses terrasses de la plaine alluviale du Fresquel. Il est composé de dépôts alluvionnaires anciens contemporains et postérieurs à la période du Würm. Le relief est globalement plat et l'occupation du sol est pleinement dédiée aux cultures. Quelques friches, voire bosquets, s'insèrent dans cet ensemble par ailleurs parsemé d'habitations isolées.
Cette plaine est riche en milieux aquatiques. Elle est bordée par deux cours d'eau, le Fresquel en limite nord (affluent de l'Aude à l'aval de Carcassonne) et son affluent le ruisseau du Rebenty en limite est. Elle est également traversée par le Canal du Midi et drainée par de nombreux canaux et ruisseaux. Et enfin, l'exploitation de la ressource alluvionnaire du sous-sol est à l'origine de plusieurs anciennes gravières en eau et de petits étangs plus ou moins permanents. C'est au niveau de ces différentes zones humides que se concentrent les principaux enjeux naturalistes de la zone.
Dans les plans d'eau liés aux anciennes gravières, les roselières et autres végétations palustres denses accueillent la nidification de plusieurs espèces peu communes d'oiseaux comme le Râle d'eau (Rallus aquaticus) et divers passereaux paludicoles tels la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), espèce migratrice protégée en France et en forte régression, la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus) ou le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Quant aux grèves et berges dégagées, elles sont fréquentées par le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), tandis que les mini-falaises taillées dans les alluvions des berges sont utilisées pour l'installation des colonies de l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia).
Les milieux aquatiques sont également des zones de reproduction pour d'autres espèces animales :
- des batraciens rares : le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), espèces qui préfère les zones humides temporaires, généralement dénuées de végétation et bien ensoleillées ; le Triton marbré (Triturus marmoratus) ;
- des libellules : le Leste sauvage (Lestes barbarus), le Leste verdoyant (Lestes virens).
Les zones plus sèches et agricoles, notamment à l'ouest de la ZNIEFF, sont utilisées par des oiseaux de milieux ouverts. C'est le cas notamment de l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus). C'est une espèce originaire des steppes méridionales en déclin en Europe, qui s'est adaptée aux paysages variés de l'agriculture traditionnelle (polyculture-élevage). Insectivore, il recherche des zones de végétation rase et clairsemée. Il est accompagné d'autres espèces rares à peu communes comme le Pipit rousseline (Anthus campestris) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus). A la faveur des haies et des ripisylves, sont encore notés le Pigeon colombin (Columba oenas), le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), le Pic de Sharpe (Picus sharpei) ou le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus).
A côté des milieux humides des anciennes gravières, des friche et autres fourrés thermophiles offrent une diversité de milieux dont profitent plusieurs espèces de criquets déterminants : le Decticelle à serpe (Platycleis falx), le Decticelle des sables (Platycleis sabulosa), le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi), le Tétrix déprimé (Tetrix depressa) et l'OEdipode grenadine (Acrotylus insubricus).
Concernant la flore, l'intérêt du territoire est plus modeste. Les berges du canal du Midi hébergent la Nivéole d'été (Leucojum aestivum), espèce protégée au niveau national, et dans certaines parcelles cultivées la rare Nigelle d'Espagne (Nigella hispanica) se maintient en petites populations.
Le périmètre de la ZNIEFF est principalement matérialisé par une succession de routes, de chemins, de limites de parcelles et de canaux.
A l'est et au nord, il est également délimité par des cours d'eau : lisières des ripisylves du ruisseau du Rebenty et de la rivière du Fresquel.
Les zones urbanisées de la ville de Bram sont exclues du périmètre.