La ZNIEFF des "Coteaux marneux du plateau de Fabas" est située au nord du département de l'Aude entre les villes de Laure-Minervois et de Peyriac-Minervois. Au coeur de la plaine agricole du Minervois, elle englobe les versants sud des coteaux marneux du Plateau de la Serre, ainsi que l'ensemble de ceux du Plateau de Fabas. Le territoire défini occupe une superficie d'un peu plus de 160 hectares pour une altitude variant entre 75 et 192 mètres.
Ces coteaux sont développés sur des formations fluviatiles de l'Eocène qui se composent de conglomérats, de grès et de limons fins argileux à sableux et plus ou moins carbonatés. Ils sont exposés principalement au sud et sont recouverts de garrigues. Ce sont des bois de Pinus halepensis et des taillis de Quercus ilex sur les versants les plus soutenus, mais également des pelouses à Brachyopodium retusum, des fourrés et des friches issues de vignes abandonnées sur les zones moins pentues.
Les pelouses, en particulier celles qui sont écorchées, sont favorables à l'installation de l'Astragale hérissé (Astragalus echinatus). C'est une espèce protégée à distribution méditerranéenne et inféodée aux pelouses marneuses à Brachypode rameux. Elle n'est présente en France que dans la plaine languedocienne entre Béziers et Narbonne et dans le Sud de la Provence calcaire. Le Minervois abrite une part importante de ses populations nationales.
Elle est accompagnée de quelques autres plantes déterminantes et typiques de ces milieux : l'Astragalle en étoile (Astragalus stellata) et l'Hélianthème à feuilles de lédum (Helianthemum ledifolium), espèce des garrigues marneuses de la plaine méditerranéennes.
Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par des limites de parcelles marquant dans la majorité des cas la frontière entre les zones de garrigue et les cultures (vignes et cultures céréalières pour la plupart).