La ZNIEFF de la "Forêt de Pique Mourre" est située dans la Piège, à l'ouest du département de l'Aude et du village de Fangeau. Elle s'insère dans un contexte à dominante agricole et couvre près 180 hectares. Elle englobe l'ensemble du bois au sud du hameau de Pique Mourre, ainsi que quelques parcelles agricoles intercalées. L'altitude varie entre 295 et 330 mètres.
La forêt de Pique Mourre repose sur des limons superficiels qui constituent les basses terrasses würmiennes de la vallée de la Vixiège. Ce sont des matériaux de nature argileuse et mal drainés. L'ensemble est parcouru par deux petits ruisseaux qui confluent à l'ouest, le ruisseau de la Bouissonnade au sud, et le ruisseau de Pont Arnaud au nord.
La formation boisée dominante est une chênaie neutro-acidicline avec les Chêne pubescent (Quercus pubescens) et Chêne sessile (Quercus petraea) dans les parties les moins humides, et le Chêne pédonculé (Quercus robur) dans les parties basses plus fraîches. Au sein des étendues agricoles, elle constitue une petite enclave de biodiversité qui abritent en sous-bois et le long des lisières plusieurs espèces déterminantes de flore dont :
- la Luzerne hybride (Medicago hybrida), endémique occitane plutôt fréquente, mais qui possède une aire de répartition restreinte, principalement centrée sur l'ouest du département de l'Aude et débordant sur les départements limitrophes ;
- le Mélampyre de Catalogne (Melampyrum catalaunicum), plante du quart sud-est de la France (Alpes du Sud) qui se trouve en aire disjointe dans les Causses et dans l'ouest de l'Aude ;
- l'Iris à feuilles de graminées (Iris graminea), plante peu commune des lisières et bois clairs, possédant la majorité de ses localités frnaçaises en Occitanie.
Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par la lisière forestière avec les étendues agricoles. Il englobe quelques parcelles cultivées qui s'insère dans l'ensemble boisé.