La ZNIEFF des "Coteaux marneux de Saint-Aunay" est située au nord du département de l'Aude et au nord-ouest de la ville de Lézignan-Corbières. Elle englobe des parcelles de pelouses au coeur de la plaine agricole du Minervois. Elle occupe une superficie d'à peine 10 hectares au nord du village de Puichéric, pour une altitude variant peu, entre 70 et 100 mètres.
D'un point de vue géomorphologique, ce territoire légèrement en pente est implanté sur les contreforts des hautes terrasses alluviales de la plaine de l'Aude. Le substratum est constitué par la molasse de Carcassonne, une alternance de conglomérats, grès et marnes gréseuses fluviatiles. Cette molasse affleure très largerment dans le secteur, et est localement recouverte par des alluvions anciennes et des colluvions, respectivement sur les zones planes de la haute terrasse au nord-est et dans les fonds de vallée au sud-ouest de la ZNIEFF. Ces terres sont favorables à l'agriculture qui couvre de vastes surfaces avec des vignes et des cultures céréalières.
Dans ce contexte agricole, les espaces naturels sont réduits et principalement cantonnés aux terrains les plus pentus. Ce sont des pelouses sèches traditionellement pâturées comme dans le cas de la ZNIEFF, ou des pelouses-friches recolonisant d'anciennes parcelles cultivées comme à l'est, sur le Pech de la Guirande.
L'intérêt écologique du site s'appuie sur la présence de plantes patrimoniales recensées dans les pelouses avec :
- l'Astragale hérissé (Astragalus echinatus), espèce méditerranéenne protégée inféodées aux pelouses marneuses à Brachypode rameux ;
- l'Astragale étoilé (Astragalus stella), plante du Midi de la France appréciant les milieux secs et ouverts ;
- l'Hélianthème à feuilles de lédum (Helianthemum ledifolium), espèce des garrigues marneuses des plaines méditerranéennes ;
- l'Euphorbe de Mariola (Euphorbia flavicoma subsp. mariolensis).
La ZNIEFF vise deux ensembles distincts de pelouses situés sur les flancs de la haute terrasse alluviale de l'Aude. Le périmtre s'appuie sur par les limites de parcelle qui correspondent aussi à des limites nettes entre les pelouses et les zones agricoles. Elles sont souvent longées par des routes et des chemins agricoles.