ZNIEFF 910030468
Massif de Mont Mija et du Plat de la Fin

(n° régional : 11221137)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « Massif de Mont Mija et du Plat de la Fin » est située à l'est du département de l'Aude, dans la région naturelle des Corbières. Elle englobe un relief au sud du village de Thézan-des-Corbières. Le territoire retenu occupe une superficie de près de 590 hectares et s'étage entre 120 et 375 mètres d'altitude.

Le territoire proposé en ZNIEFF est un petit relief formé d'assises essentiellement calcaires qui sont à l'origine des nombreuses barres rocheuses qui ornent ses versants. Dans le contexte, l'occupation du sol est constituée pour l'essentiel de garrigues basses dans lesquelles s'intercalent des pelouses et des formations boisées (surtout au nord du périmètre et en bas de versant).

Les milieux ouverts constitués par les pelouses et les escarpements rocheux concentrent les enjeux floristiques avec plusieurs espèces patrimoniales dont :

- l'Ophrys de Catalogne (Ophrys catalaunica), orchidée protégée en France et endémique des Corbières et du nord-est de l'Espagne ;

- le Pigamon tubéreux (Thalictrum tuberosum), espèce ibéro-occitane en limite d'aire septentrionale, protégée en Languedoc-Roussillon et présente en France principalement dans les Corbières ;

- l'Erodium fétide (Erodium foetidum), espèce protégée et endémique du Languedoc ;

- l'Hormatophylle des rochers (Hormathophylla saxigena), endémique occitane et bénéficiant d'une protection nationale.

Ces milieux accueillent également la reproduction de deux oiseaux patrimoniaux, la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et le Monticole merle-bleu (Monticola solitarius).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé en bas de pente par :

- au nord et à l'est, des pistes et le passages aux parcelles cultivées ;

- à l'ouest, le ruisseau de l'Erle et une piste forestière ;

- au sud, un chemin.