Forêt de Massargues

La ZNIEFF de la "Forêt de Massargues" est située dans l'Uzégeois, au coeur du département du Gard, à l'ouest de la ville d'Uzès. Elle englobe la forêt de Massargue et un bois attenant au niveau du lieu-dit de la Boscarasse. Le territoire défini occupe une superficie de près de 270 hectares pour une altitude comprise entre 100 et 170 mètres.

La forêt de Massargues repose sur un substrat siliceux composé de grès et de calcaires gréseux. C'est une forêt de Chêne vert et de Chêne pubescent à l'origine, qui a été remplacée pour une grande part par des plantations de conifères (pins et plus récemment cèdres) dans un objectif de production de bois.

Malgré cette transformation forestière, ces bois conservent un intérêt écologique centré sur la flore.  Son principal enjeu correspond aux boisements clairs et aux lisières. Ces milieux abritent une plante rare et protégée au niveau national, la Rose de France (Rosa gallica). C'est une espèce des lisières et des ourlets de préférence acides. Elle se maintient dans ses trois localités gardoises, les seules de la plaine languedocienne. Ses populations sauvages ont un intérêt économique, car ce rosier est à l'origine de nombreux hybrides développés en horticulture.

En plus de ce rosier, quelques autres plantes patrimoniales sont également recensées dans le bois de Massargues comme le Thym d'Emberger (Thymus embergeri), espèce endémique assez commune du sud de la France qui affectionne les zones les plus ouvertes, et la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée au niveau national qui se développe dans la ripisylve et les zones humides associées au cours du Bourdic.

Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par des chemins ou des routes, des limites de parcelles et des lisières forestières au nord, à l'est et à l'ouest. Au sud, c'est la rivière du Bourdic qui marque la délimitation.