La ZNIEFF "Mine de fer de Montalba" est située dans les Fenouillèdes, au nord du département des Pyrénées-Orientales et au nord-est de la ville d'Ille-sur-Têt. Elle englobe le ravin des Poulls et le promontoire du Ménié autour d'une ancienne mine de fer. Le territoire défini occupe une superficie d'un peu plus de 50 hectares pour une altitude comprise entre 400 et 500 mètres.
L’ancienne mine de fer de Montalba est un gîte à chiroptères d’intérêt international selon la hiérarchisation des gîtes menée dans le cadre du plan régional d’actions pour les chiroptères (2019) ; il s’agit de fait de l’enjeu principal sur le site. La mine est fréquentée en période de mise-bas et de transit, notamment par trois espèces déterminantes, le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) et le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii). Si pour la première citée, les effectifs sont de l’ordre de quelques dizaines d’individus, ils atteignent plusieurs centaines voire milliers pour les deux autres. Il s’agit de trois espèces aux affinités méditerranéennes marquées, aux écologies encore peu connues, et pour lesquelles la zone porte une forte responsabilité en termes de conservation du fait des effectifs recensés. Quelques autres espèces de chauves-souris sont recensées dans la mine.
Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par :
- au nord, une route et une piste ;
- à l'ouest et au sud-ouest, une lisière forestière, une ligne de crête, une limite d'ancienne parcelle cultivée et une piste ;
- au sud-est, la route D17.