ZNIEFF 930012384
PELOUSES DU MONT SEREIN

(n° régional : 84102114)

Commentaires généraux

Description de la zone

Situées à environ 1 500 m d’altitude, entre la Loubatière à l’est et la Bergerie de l'Avocat à l’ouest, les prairies du Mont Serein représentent le seul plateau suspendu d’importance de tout le massif du mont Ventoux. Cet ensemble est composé de calcaires en plaquettes et de calcaires marneux du Bédoulien qui ont favorisé la formation de sols bruns acides et épais. Ces derniers qui se sont individualisés sous couvert forestier n’ont pu subsister jusqu'à nos jours après déforestation au Mont Serein qu’à la faveur de conditions topographiques particulières : dépressions et replats où l’acidification du sol a pu se maintenir. On y rencontre également des calcaires subrécifaux compacts du Bédoulien. Ce substratum qui ne se débite pas en plaquettes, se prête en revanche à une érosion karstique. Le karst du Mont Serein est le seul de cette nature, en versant nord du mont Ventoux, et à cette altitude.
Le contexte climatique est très sévère avec des précipitations très importantes (presque 3 000 mm/an, alors qu’à la même altitude, mais en versant sud, elles n’atteignent que 1 500 mm/an) et des vents qui, sans être aussi violents que dans la partie sommitale, n’en demeurent pas moins d’une grande intensité.
Cette zone, entièrement située dans l’étage montagnard, a dû être occupée pendant des siècles par une hêtraie qui a progressivement disparu à la suite d’une exploitation de la forêt pour des raisons économiques. De plus, en raison de l’existence de pentes moindres, le pastoralisme devait déjà y avoir une importance majeure. La présence de riches pâturages a probablement permis à ce site d’être tenu à l’écart des grands travaux de reboisement du milieu du XIXe siècle.

Flore et habitats naturels

Tout le vaste ensemble non boisé du Mont Serein est occupé par des pelouses mésophiles nettement médio européennes. Leur recouvrement est ici important et elles sont caractérisées par la forte présence de graminées et par une flore acidophile très originale. Ce vaste ensemble prairial est parsemé de landes à genévriers nains bien représentées autour de la Bergerie de l'Avocat. À proximité de cette dernière, les dolines d’un petit karst hébergent Gagea pratensis (gagée des prés). Mais dans le même secteur, les pelouses sont progressivement absorbées par les fruticées et la pinède. Au Mont Serein, on rencontre encore Paronychia kapela subsp. serpyllifolia (paronyque imbriquée, de Provence).

Faune

Ces pelouses hébergent 8 espèces animales d’intérêt patrimonial dont 2 sont des espèces déterminantes.
Les oiseaux nicheurs de ces pelouses sont notamment représentés par le Bruant fou, le Tarin des aulnes et le Venturon montagnard.
La Vipère d’Orsini est l’élément majeur de l’herpétofaune, le secteur du Ventoux est la seule station vauclusienne de cette espèce, liée aux pelouses rocailleuses à genévriers et sensible à la fermeture de son milieu. Ce reptile est aujourd’hui rare, très localisé et menacé d’extinction en France. Une autre espèce de serpent a également été inventoriée, la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.
Cinq espèces d’intérêt patrimonial représentent l’entomofaune locale : le charançon Meira vauclusiana (= Peritelus vauclusianus) , espèce déterminante endémique des Préalpes du sud (Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes), le Carabe doré d’Honnorat (Carabus auratus honnorati), sous espèce remarquable, protégée en France et endémique du Haut Var, des montagnes du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, dans divers milieux où l’intensification de l’agriculture, avec en particulier l’utilisation intensive de pesticides et d’insecticides, ne l'a pas éliminé, la Callidie bronzée (Callidium aeneum), espèce remarquable de Cerambycidae eurasiatique boréo-alpine liée aux conifères, principalement dans les Alpes et le Jura en France où elle n'est jamais abondante, l’Echiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce remarquable de lépidoptère d'affinité steppique, localisée et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable de papillons de jour (lépidoptères rhopalocères)  d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude.

Commentaires sur la délimitation

Répartition et agencement des habitats : les milieux ouverts, pelouses et landes à genévrier nain occupent pratiquement la totalité de cette zone, permettant ainsi de définir les contours de cette ZNIEFF.

La climatologie ainsi que les contraintes du milieu physique et plus particulièrement les analyses géomorphologiques et pédologiques confortent la définition du pourtour de la zone.

Le site trop artificialisé de la station de ski du Mont Serein a été exclu de la zone et se trouve d’ailleurs hors ZNIEFF (mitage important de l’espace). En revanche, la zone skiable avec les remontées mécaniques a été retenue car elle est située sur la quasi totalité des prairies.

Les formations forestières n’ont pas été retenues.