Commentaire général
La Petite Crau est une région riche, découpée par des haies de Cyprès. C'est essentiellement une zone agricole de vignes, vergers et céréales. Quelques parcelles de garrigues dégradées à Chêne vert et Chêne kermès couvertes de pinède de Pin d'Alep sont encore présentes dans le paysage.
Flore et habitats naturelsLa Nigelle de France, espèce devenue très rare, est connue dans des cultures peu intensives. Des reliquats de pelouses steppiques de type craven sont connus. Elles sont directement liées à l’existence de troupeaux de mouton.
FauneCe site abrite six espèces d’intérêt patrimonial dont deux sont déterminantes.
L’intérêt biologique actuel tient principalement dans la présence d’une avifaune méditerranéenne de milieux ouverts. Elle abritait encore il y trente ans, deux espèces aujourd’hui semble-t-il disparues, le Faucon crécerellette (Falco naumanni) et le Râle des genêts (Crex crex). L’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) et l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), signalés lors de l’inventaire ZNIEFF Ière génération, nidifient encore en petite Crau, comme peuvent en témoigner les observations printanières régulières. A signaler également la présence du Rollier d’Europe (Coracias garrulus), espèce déterminante cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens.
Du côté des reptiles, citons la présence de deux espèces remarquables, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
Limites fondées sur la répartition des habitats et des espèces de faune.