ZNIEFF 930012402
MONTMAJOUR - MONT DE CORDES

(n° régional : 13102100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Trois petits massifs calcaires, prolongement des Alpilles dans les marais de la région d'Arles, Montmajour, le mont de Cordes, et la colline du Castellet, sont recouverts de maigres taillis de Chêne vert ou de garrigues. Des prairies humides relictuelles, des rizières et des roubines arrivent jusqu'au contact de la garrigue.

Flore et habitats naturels

Les milieux de garrigues ouvertes sont occupés par une pelouse où abonde l’Asphodèle de Crau accompagnée de la Gagée de Lacaita (anciennement connue comme G. foliosa puis G. granatelli) ou de l’Ophrys brillant. Celui ci a d’ailleurs été décrit des collines du Castellet (locus classicus). Dans les taillis de Chêne vert de Montmajour, du Castellet et de Cordes, le Bois puant est abondamment naturalisé depuis au moins 1545. La flore des prairies et canaux en contrebas est surtout connue au travers de la bibliographie, mais la présence actuelle d’éléments patrimoniaux reste tout à fait possible.

Faune

Ce site renferme 24 espèces d’intérêt patrimonial dont sept sont déterminantes.

La diversité locale des milieux (pelouses, garrigues, zones rupestres, yeuseraies, prairies de fauche) permet la présence d’une faune intéressante.

Les mammifères sont représentés par une espèce de chauve-souris : le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile.

L’avifaune qui fréquente le site est composée de huit espèces déterminantes : le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, l'Hirondelle rousseline (Cecropis daurica), espèce rare nichant en petit nombre dans les départements méditerranéens et fréquentant les milieux ouverts et semi-ouverts, le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), espèce cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens, le Héron crabier (Ardeola ralloides), espèce du Paléarctique occidental, nichant en PACA uniquement dans les Bouches-du-Rhône en colonie arboricole, le Héron pourpré (Ardea purpuea), espèce du paléarctique, nicheuse rare en PACA, l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) et la Sterne hansel (Gelochelidon nilotica). Elles sont accompagnées de plusieurs espèces remarquables, nicheuses ou de passage : Faucon hobereau (Falco subbuteo), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Chevêche d'Athéna (Athene noctua), Petit-duc scops (Otus scops), Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), Aigrette garzette (Egretta garzetta), Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), Cochevis huppé (Galerida cristata), Guêpier d'Europe (Merops apiaster), Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), Huppe fasciée (Upupa epops), Hirondelle de rivage (Riparia riparia), Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) et Tichodrome échelette (Tichodroma muraria).

L’Abbaye de Montmajour abrita autrefois l’une des dernières colonies provençales de Faucon crécerellette (Falco naumanni), aujourd’hui disparu.

Du côté des reptiles, notons la présence de deux espèces remarquables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble des collines et des marais attenants englobant les populations d'espèces de faune et de flore.