Description de la zone
Cette zone de marais et d'étangs d'eaux douces et d'eaux saumâtres englobe du nord au sud les marais de la Grand Mar, le Paty de Gouyère, le Paty de la Trinité, le Marais des Bruns et celui de la Sigoulette.
Habitats naturels
Espace essentiellement couvert de marais à roselières couvrant de grandes étendues, mais d’une grande complexité en raison d’ouvrages hydrauliques et d’usages (pâturage notamment) qui ont façonné des végétations d’une grande richesse. Ainsi, différents faciès des cortèges des marais d’eau douce des Phragmito – Magnocaricetea, Lemnetea minoris, Potametea et des Agrostietea stoloniferae se succèdent en fonction de la topographie, des niveaux d’eau.
Dans les parties plus halophiles du site, ce sont les sansouires des Salicornietea fruticosae et des Thero Salicornietea qui alternes avec les prés salés Juncetea maritimi.
Flore
Le site est caractérisé par un assemble d’espèces végétales déterminantes et remarquables des marais et milieux humides dulçaquicoles avec notamment le jonc de Desfontaines (Juncus fontanesii), le fluteau (Baldellia ranunculoides) ou encore la fistule de Nantes (Oenanthe fistulosa). Dans les parties moins humides s’observent l’ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum) et la linaire grecque (Kickxia commutata).
Les milieux saumâtres et salés accueillent également plusieurs espèces patrimoniales telles que l’asperge maritime (Asparagus maritimus), le crypside piquant (Sporobolus aculeatus) et le chiendent allongé (Elytrigia elongata). Ça et là, des petites montilles permettent le développement du rare et localisé céraiste de Sicile (Cerastium siculum).
Enfin, dans les pièces d’eau libre peuvent s’observer l'utriculaire négligée (Utricularia neglecta), la zannichellie peltée (Zannichellia peltata).
Faune
L’intérêt écologique du secteur est mis en avant par la présence de 66 espèces d’intérêt patrimonial, dont 26 sont déterminantes.
Ces marais situés immédiatement au nord et au nord-ouest de l’étang du Vaccarès constituent une zone de gagnage et de remise importante pour les canards (jusqu’à 20 000 individus recensés) et une zone d’importante pour la migration et le stationnement des limicoles d’eau douce. C’est de plus le secteur de Camargue le plus important pour la nidification de deux Ardéidés paléarctiques déterminants inféodés aux roselières, le Héron pourpré (Ardea purpuea) et le Butor étoilé (Botaurus stellaris), et d’un rapace remarquable, le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), fortement dépendant des zones humides et de leur bon état de conservation pour se reproduire. De nombreuses autres espèces déterminantes et remarquables sont nicheuses ou probablement nicheuses sur ce secteur à l’intérêt ornithologique exceptionnel. Parmi les oiseaux déterminants, citons la Glaréole à collier (Glareola pratincola), la Spatule blanche (Platalea leucorodia), la Talève sultane (Porphyrio porphyrio), l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), la Grande aigrette (Ardea alba), le Héron crabier (Ardeola ralloides), le Blongios nain (Ixobrychus minutus), l’Oie cendrée (Anser anser), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la Guifette moustac (Chlidonias hybrida), nicheuse irrégulière et hivernante, la Nette rousse (Netta rufina), l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), la Sterne hansel (Gelochelidon nilotica), la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus), la Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon), la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), le Coucou geai (Clamator glandarius) et le Rollier d'Europe (Coracias garrulus). Parmi les espèces remarquables figurent le Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), l’Echasse blanche (Himantopus himantopus), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Canard chipeau (Mareca strepera), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), la Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus ), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Sarcelle d’été (Spatula querquedula), la Panure à moustaches (Panurus biarmicus), la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Bruant proyer (Emberiza calandra), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), le Pipit rousseline (Anthus campestris), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Cochevis huppé (Galerida cristata), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), le Pic épeichette (Dendrocopos minor) et la Huppe fasciée (Upupa epops). Il s’agit également d’un site d’hivernage majeur pour le Cygne de Bewick (Cygnus columbianus bewickii) dans la région.
Les amphibiens d’intérêt patrimonial comptent deux espèces déterminantes, la Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), espèce ibérique rare et en limite de répartition en PACA, présente surtout en Camargue et dans de rares stations dans le Var et la Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi), klepton (issu d'un processus d'hybridogenèse) du sud-ouest de la France, en limite de répartition en PACA, présent seulement en Camargue et autour de l'Etang de Berre dans la région, ainsi qu’une espèce remarquable, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), crapaud ouest-européen d'affinité méridionale. Chez les reptiles mentionnons la présence de 4 espèces remarquables : le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), serpent du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce franco-ibérique typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), tortue ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, dont une importante population occupe le secteur.
Concernant l’ichtyofaune, deux espèces d’intérêt patrimonial fréquentent les milieux aquatiques de cette zone : l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), espèce déterminante de poisson d'eau douce (zone tempérée) considérée comme en danger critique d'extinction en France et dans le monde, originaire d'Europe, elle était abondante jusque dans les années 1980 et subit de plein fouet les effets de la surpêche, et la Bouvière (Rhodeus amarus), qui vit dans le réseau de canaux.
Concernant les mammifères, notons la présence du Castor (Castor fiber), espèce déterminante à nouveau en expansion après avoir frôlé l’extinction en France, liée aux formations de ripisylves, et de la Genette (Genetta genetta), espèce remarquable de carnivores viverridés aux mœurs nocturnes, habitant les milieux forestiers.
Parmi les lépidoptères, mentionnons la présence de la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia en zones humides ou chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées. Les orthoptères comptent également une espèce remarquable, la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa), ayant régressée au cours des dernières décennies, observée dans les zones humides et parfois les jardins bien arrosés. Les odonates sont représentés par le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum), espèce déterminante rare et en régression, dont la larve aquatique est inféodée aux pièces d’eau temporaires ou à niveau fluctuant, et par l’Aeschne printanière (Brachytron pratense), espèce remarquable d'Europe tempérée préférant les eaux douces stagnantes et permanentes. L'Agrion joli (Coenagrion pulchellum), n’a pour sa part pas été observé sur le site depuis 1986.. Les coléoptères comptent six espèces remarquables de la famille des Carabidae n’ayant pas été vues depuis au moins un demi-siècle, inféodées aux zones humides côtières méditerranéennes, qui mériteraient des recherches ciblées : Brachinus exhalans, Brachinus humeralis, Dyschirius apicalis, Dyschirius cylindricus, Harpalus punctatostriatus et Platytarus faminii.
Enfin, parmi les crustacés, notons la présence de l’isopode remarquable Porcellio laevis.
Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF est incluse dans la ZNIEFF de type II 930012415 « CAMARGUE FLUVIO-LACUSTRE ET LAGUNO-MARIN ».
Limites fondées sur la répartition des espèces et des habitats patrimoniaux