Description de la zone
Les marais de Julian, des bernacles et de Saliers sont situés en tête de Camargue. Cette ZNIEFF est composée de deux parties : l’une comprenant les marais de Julian et des Bernacles entre Saliers et le hameau de Gimeaux à l’est, la seconde, plus petite au sud-ouest de Saliers. Les marais qui la composent sont doux à faiblement salés. Ce secteur de la Camargue fluvio lacustre comprend une mosaïque d’habitats assez importante composée de milieux naturels telles que : des roselières, des typhées, des prairies humides, des pelouses à saladelles, des sansouïres ; et pour les milieux agricoles principalement des rizières. A quelques exceptions près, les marais ont une gestion temporaire. L’élevage bovin est bien représenté.
La délimitation de la ZNIEFF est principalement justifiée par la répartition des espèces liées aux roselières et milieux secs. La répartition et l’agencement des habitats, le fonctionnement et les relations des écosystèmes ainsi que l’occupation du sol offrent une diversité de milieux très intéressante.
Habitats naturels
Zone dominée par de grandes étendues marécageuses envahies par la roselière au sein de laquelle on rencontre :
-le long des canaux, les tamaricées à Tamarix gallica ;
-la formation des vases exondées du Suaedo splendentis Chenopodietum chenopodioidis ;
-les pelouses salées du Agropyro Trifolietum maritimi.
Flore
Les milieux humides et aquatiques au sein de cette ZNIEFF permettent l’expression de plusieurs espèces végétales déterminantes et remarquables telles que le jonc fleuri (Butomus umbellatus), l’inule britanique (Inula britanica) ou encore la zannichellie pédonculée (Zannichellia pedunculata).
Faune
Cet îlot marécageux au milieu de la Camargue agricole abrite 17 espèces d’intérêt patrimonial dont cinq sont déterminantes
Il revêt ainsi une importance particulière pour l’avifaune nicheuse ou probablement nicheuse avec par exemple le Butor étoilé (Botaurus stellaris) espèce déterminante paléarctique, inféodée aux roselières et nichant en PACA uniquement dans les Bouches-du-Rhône, le Coucou geai (Clamator glandarius), espèce déterminante des milieux ouverts et semi-ouverts méditerranéens ou encore la Glaréole à collier (Glareola pratincola) et la Sterne Hansel (Gelochelidon nilotica). Plusieurs espèces remarquables sont aussi mentionnées: l'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), espèce caractéristique des zones steppiques et des espaces découverts à végétation rase et en forte régression depuis une cinquantaine d'année, l'Échasse blanche (Himantopus himantopus), grand limicole très sensible à la gestion des niveaux d'eau dans ses sites de reproduction, le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), espèce à large répartition mondiale et occupant les rives des cours d'eau, étangs, lacs aux berges meubles et érodées, le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), espèce dont l'évolution des effectifs est difficile à estimer mais qui semble en régression dans la région, la Caille des blés (Coturnix coturnix), oiseau fréquentant les prairies naturelles et artificielles, les pelouses alpines, les champs de céréales ou les parties sèches du bord des marais et menacé par la mécanisation de l'agriculture et les aléas climatiques, la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), espèce se reproduisant exclusivement en roselières et peu commune en PACA, le Cochevis huppé (Galerida cristata), espèce en régression sur l'ensemble de son aire de répartition, le Bruant proyer (Emberiza calandra), espèce de plaine qui fréquente les milieux ouverts et qui semble en déclin dans la région, et le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), oiseau des plans d'eau, des estuaires et des cours d'eau lents, entourés de végétation dans laquelle il place son nid affleurant à la surface de l'eau. La Bécassine des marais (Gallinago gallinago) fréquente le site en hivernage.
Une espèce d’orthoptère patrimoniale est inventoriée dans cette zone, le Criquet des dunes (Calephorus compressicornis), espèce déterminante très localisée et en limite d’aire. Notons aussi la présence de deux espèces remarquables d’insectes : la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant ici en zones humides et l'Aeschne printanière (Brachytron pratense), libellule d'Europe tempérée préférant les eaux douces stagnantes et permanentes.
Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF est incluse dans la ZNIEFF de type 2 "930012415-CAMARGUE FLUVIO-LACUSTRE ET LAGUNO-MARINE".
Limites fondées sur la répartition des espèces et des habitats patrimoniaux.