ZNIEFF 930012423
MARAIS DE JULIAN, DES BERNACLES ET DE SALIERS

(n° régional : 13136115)

Commentaires généraux

Commentaire général
Les marais de Julian, des bernacles et de Saliers sont situés en tête de Camargue. Cette ZNIEFF est composée de deux parties : l’une, les marais de Julian et des Bernacles entre Saliers et le hameau de Gimeaux à l’est, la seconde, plus petite au sud-ouest de Saliers. Les marais qui la composent sont doux à faiblement salés. Ce secteur de la Camargue fluvio lacustre comprend une mosaïque d’habitats assez importante avec pour les milieux naturels : des roselières, des typhées, des prairies humides, des pelouses à saladelles, des sansouïres et pour les milieux agricoles principalement des rizières. A quelques exceptions près, les marais ont une gestion temporaire. L’élevage bovin est bien représenté.
La délimitation de la ZNIEFF est principalement justifiée par la répartition des espèces liée aux roselières et milieux secs. La répartition et l’agencement des habitats, le fonctionnement et les relations des écosystèmes ainsi que l’occupation du sol offrent une diversité de milieux très intéressant.

Flore et habitats naturels
Zone dominée par de grandes étendues marécageuses envahies par la roselière au sein de laquelle on rencontre :
  -le long des canaux, les tamaricées à Tamarix gallica,
  -la formation des vases exondées du Suaedo splendentis Chenopodietum chenopodioidis,
  -les pelouses salées du Agropyro Trifolietum maritimi.

Faune
Cet îlot marécageux au milieu de la Camargue agricole abrite vingt sept espèces d’intérêt patrimonial élevé dont quinze sont déterminantes. Il revêt ainsi une importance particulière pour l’avifaune paludicole avec le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Blongios nain (Ixobrychus minutus), le Héron pourpré (Ardea purpurea) ainsi que le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), l’Echasse blanche (Himantopus himantopus), la Glaréole à collier (Glareola pratincola), le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), le Coucou geai (Clamator gandarius), la Caille des blés (Coturnix coturnix) et la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) se reproduisent également dans cette zone. Cette ZNIEFF abrite également comme espèce déterminante la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) (zone de chasse pour les deux chiroptères). Comme espèce remarquable, citons le Rat des moissons (Micromys minutus).

Commentaires sur la délimitation

Limites fondées sur la répartition des espèces et des habitats patrimoniaux.