PLATEAUX DE VERNEGUES ET DE ROQUEROUSSE

Description de la zone

Secteur de collines calcaires d’altitudes modestes situé entre les Alpilles à l’ouest et la chaîne des Côtes à l’est. Divers plateaux bordés d’escarpements rocheux se rencontrent au sein de cet ensemble (les Costes et les Clèdes, les Grand et Petit Bosquet…). Les fonds de vallons ou les plaines montrent des parcelles cultivées et un habitat dispersé.

Les rochers entre Vernègues, Alleins et Salon permettent d’observer, très localement, l’Ephèdre des monts Nébrode, bien plus fréquent dans le massif voisin des Alpilles. Ces peuplements représentent, très appauvris, la formation des crêtes ventées provençales à Genêts épineux, ceux-ci n’étant pas connus dans le domaine de la ZNIEFF. Vers Lambesc, les garrigues plus ou moins boisées de Pin d’Alep, permettent le développement de l’Ophrys de la voie aurélienne. Dans les pelouses de Vernègues et d’Alleins sont connus des peuplements de trois gagées, la Gagée des rochers, la Gagée de Lacaita, ainsi que la Gagée du Lubéron. Les escarpements rocheux bien exposés sont occupés par la formation classique des falaises calcaires ibéro méditerranéennes à Doradille de Pétrarque.

Ce site accueille 17 espèces d’intérêt patrimonial dont trois sont déterminantes.

Les mammifères sont représentés par la Genette (Genetta genetta), espèce remarquable de carnivores viverridés aux mœurs nocturnes, habitant les milieux forestiers.

La faune des plateaux de Vernègues et de Roquerousse se caractérisent par un cortège riche en oiseaux des garrigues, pelouses, falaises et agrosystèmes méditerranéens. Il comprend par exemple l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo), le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), la Huppe fasciée (Upupa epops), la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis). A signaler également la présence du Gobe mouche gris (Muscicapa striata) en tant que nicheur.

Les reptiles sont représentés par trois espèces remarquables, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Enfin, deux mollusques remarquables sont signalés de ce secteur, la Perlée massue (Charpentieria itala), clausilie habitant les forêts de feuillus et les vieux murs en contexte boisé et dont les populations en agrégat sont morcelées en France, les données contemporaines étant seulement situées en région PACA, du Vaucluse aux Alpes-Maritimes et l'Hélicon méridional (Corneola squamatina), escargot à la distribution énigmatique, présent seulement au nord de l'Espagne et en France au sud d'une diagonale entre Angers et Forcalquier. En PACA, il se trouve en limite d'aire de répartition, et vit dans les fissures des vieux murs et rochers en milieux boisés humides.

Des inventaires complémentaires seraient à mener dans ce secteur afin de mieux connaître la faune entomologique.

Limites dictées par la topographie et l'extension des populations animales et végétales.