ZNIEFF 930012454
LES MONGES - CRÊTE DU RAUS - MONTAGNE DE LA SAPIE

(n° régional : 04113133)

Commentaires généraux

 

Description

Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle des Préalpes de Digne, le site se localise à l’ouest du village de Barles. Il occupe les crêtes sommitales des Monges et le versant ubac de la crête du Raus.

Le substrat géologique du site est composé principalement de calcaires fins à silex, de marno calcaires et de conglomérats du Crétacé et du Jurassique. Des éboulis encore actifs recouvrent partiellement ces formations sédimentaires.

Le site est soumis à un climat de montagne nettement marqué d’influences supra méditerranéennes.

Etendu entre 1200 m et 2100 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation montagnard et subalpin supérieur.

Hêtraies d’ubac, pinèdes sylvestres, prairies subalpines et montagnardes, landes, pelouses, rocailles et éboulis sont les principales composantes végétales et minérales du site.

 

Milieux remarquables

Le site recèle un habitat déterminant : les hêtraies neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)].

Le site est possède plusieurs autres milieux remarquables, typiques ou représentatifs présentant des physionomies variées. Ce sont en particulier les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], qui colonisent les fortes pentes caillouteuses calcaires sèches, et les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].

Par ailleurs, les formations arbustives et sous arbustives, généralement associées à la dynamique succédant aux pelouses sèches, comprennent un certain nombre d’habitats remarquables ou représentatifs parmi lesquels : les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], ainsi que les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)].

Les milieux rocheux comprennent eux aussi des habitats remarquables, à forte valeur patrimoniale, comme les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

 

Flore

Le site compte neuf espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : l’Epipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), rare orchidée forestière des boisements montagnards denses et ombragés, l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Trois autres espèces sont protégées au niveau régional : le Myosotis à petites fleurs (Myosotis minutiflora), récemment découvert sur les pieds de falaise encavés du site, la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), crucifère des éboulis et rocailles calcaires, et le Cyclamen d'Europe (Cyclamen purpurascens), historiquement signalé.

Trois autres espèces déterminantes sont par ailleurs présentes : l’Aconit de Burnat (Aconitum napellus subsp. burnatii), l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France, et le Séséli faux Peucédan (Gasparrinia peucedanoides), localisé en région PACA au seul massif des Monges.

Le site possède également une autre espèce végétale remarquable protégée au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), plante à floraison spectaculaire et typique des parois calcaires.

 

Faune

Cinq espèces animales patrimoniales font partie du cortège faunistique de ce site. Parmi elles, figurent trois espèces déterminantes.

Le Loup (Canis lupus) est signalé localement, ainsi que l’Otiorrhynque (Otiorhynchus stomachosus), espèce déterminante de Coléoptères Curculionidés (charançons), inféodée aux pierriers de l’étage alpin et endémique des trois départements alpins de la région Provence Alpes Côte d’Azur (06, 04, 05). Le Semi-apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, a également été signalé dans ce secteur.

Ils sont accompagnés par le Bruant fou (Emberiza cia), l’un des oiseaux nicheurs les plus typiques de ce site ainsi que par deux papillons caractéristiques des crêtes et des éboulis, l’Apollon (Parnassius apollo) et le Moiré des pierriers (Erebia scipio).

 

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_113_100   Massif des Monges   crête du Raus   montagne et crêtes de Géruen   pâturages de Chine   Cloche de Barle   bois de la Taillaye   bois et crête des Gardes   les Vergères».

 

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe une crête d’altitude élevée, ainsi que son versant ubac. Ses limites qui englobent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, tentent de s’appuyer le plus possible sur des repères géographiques ou paysagers importants, lorsqu’il en existe (lignes de crêtes principales, talwegs les plus marqués, lisières…).