ZNIEFF 930012471
AÉRODROME DE VINON-SUR-VERDON, LE PLAN DE LA CLAPE

(n° régional : 83194100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Au confluent de la Durance et du Verdon s'étale une large vallée fertile faisant l'objet de cultures très diversifiées. Le site de l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon présente de grandes étendues de pelouses qui ont permis l’installation d’une faune spécialisée.

Flore et habitats naturels

L’aérodrome de Vinon est un des derniers exemples de pelouse steppique sur terrasse alluviale. Ces pelouses, qui montrent une parenté avec les formations steppiques duranciennes (Stipo Poion carniolicae), ne sont pas non plus sans évoquer celles, méditerranéennes, de Crau. On y note la rare Phléole en panicule.

Faune

Cette zone présente un certain intérêt sur le plan faunistique. Vingt espèces animales patrimoniales dont 5 espèces déterminantes y sont observables.

Le Castor (Castor fiber) est présent en marge du site, au contact de la ripisylve durancienne.

L’intérêt du site est essentiellement ornithologique, avec une cohorte d’espèces particulièrement rares et menacées en France et en Provence. On peut par exemple citer l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax), l’Oedicnème criard (Burhinus œdicnemus), le Busard cendré (Circus pygargus), la très rare Alouette calandre (Melanocorypha calandra), l’Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla). D’autres espèces, généralement plus répandues, nichent ici aussi : Cochevis huppé (Galerida cristata), Bruant proyer (Emberiza calandra), chevêche d'Athéna (Athene noctua). Le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) exploite cette zone comme territoire de chasse sans s’y reproduire.

Les reptiles sont représentés par quatre espèces remarquables, le Lézard ocellé (Timon lepidus), typique des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), lézard à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), couleuvre à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Commentaires sur la délimitation

Limites qui englobent la plaine, à l’exception des zones habitées, de manière à intégrer les populations de faune et de flore à forte valeur patrimoniale.