MASSIF DU BESSILLON

(n° regional: 83109100)

General comments

Commentaire général

Le petit et le Gros Bessillon dominent une plaine arrosée par le Fauvéry et ses nombreux affluents. Massif forestier bien conservé présentant un intérêt ornithologique, entomologique et floristique. Très beau panorama depuis le sommet du Gros Bessillon. Cité ruiniforme dolomitique sur ses flancs. Grottes en contrebas du Petit Bessillon, coté ouest; sur le coté oriental, se trouve la Tour Saint Martin, ouvrage défensif aux murs épais couverts de meurtrières. Vestiges d'occupation préhistorique sur la pente est avec pierres plantées en cercle.

Végétation très diversifiée, présentant de belles chênaies pubescentes à faciès dolomitiques, alternant avec des chênaies vertes parsemées de bosquets de Pins d'Alep ou de Pins pignons.

En ubac enclave de végétation pressentant un caractère préalpin inattendu. Formation de romarins alticoles, sur les crêtes groupements à Genêts épineux (plante intermédiaire entre Genista pulchella subsp. villarsiana et Genista lobelii). Station isolée de genêt cendré (Genista cinerea).

Quatorze espèces animales patrimoniales ont été inventoriés dans ce massif dont une déterminante.

Parmi les espèces d’oiseaux remarquables, le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) chasse au sein des milieux ouverts du massif, le Hibou Grand-Duc (Bubo bubo) peut également y être entendu, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) peut être observé, notamment sur les flancs rocheux du site, ainsi que la fauvette orphée (Sylvia hortensis). Le Vautour fauve (Gyps fulvus) peut également survoler cette zone.

Les reptiles sont représentés par quatre espèces remarquables sur le massif, le Lézard ocellé (Timon lepidus), inféodés aux écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Psammodrome d’Edwards (Psammodromus edwardsianus) qui colonise les pelouses steppiques de ce territoire notamment, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et enfin la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), couleuvre à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Les milieux rupestres et forestiers du massif permettent à la Genette commune (Genetta genetta) d’y évoluer.

Logique de massif