Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930012484
COLLINES DE CUERS ET GROTTE DE TRUÉBIS

(n° régional : 83134100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Le site est situé entre Cuers, Belgentier et Sollies-Touca. Les altitudes sont comprises entre 130 et 738m. Il couvre un ensemble de collines calcaires anciennement cultivées et aujourd'hui en partie colonisées par les pins d'Alep. Des taillis de chêne vert se rencontrent en particulier sur les sommets des collines. Quelques vignes et surtout oliveraies sont encore entretenues. Les murets, cabanons et affleurements rocheux sont bien présents sur cette zone. Une grotte et de nombreux vallons encaissés apportent une originalité au site.

Flore et habitats naturels

Les rochers et vieux murs bien exposés permettent un beau développement des formations thermophiles à Asplenium petrarchae, parfois agrémentées de Cheilanthes acrostica. Dans les fonds de vallons humides et frais se rencontre l’Aliboufier, alors que lorsque l’exposition est plus favorable, ce sont les fourrés de Myrtes, près de leur limite nord absolue, qui les remplacent. A l’emplacement des ruissellements printaniers sur rochers calcaires, présence des formations tuffeuses à Capillaire de Montpellier.

Faune

Ce secteur héberge quatre espèces animales patrimoniales, dont trois déterminantes.

Trois espèces de chauves souris gîtent dans les grottes et cavités de cette zone : le Grand Murin (Myotis myotis), le Petit Murin (Myotis blythii), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi).

L’entomofaune locale est représentée par la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée aux prairies humides et bordures alluviales où croît sa plante-hôte l'Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda).

Commentaires sur la délimitation

Le site a été délimité en fonction des habitats (notamment périmètre de sécurité sur la grotte) et du degré d'articialisation