ZNIEFF 930012487
PLATEAU BASALTIQUE D'EVENOS

(n° régional : 83170100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Le plateau basaltique d’Evenos est couvert de taillis de Chênes vert ou blanc, de maquis haut à bruyères et calicotomes et de quelques zones ouvertes correspondant à des cistaies interrompues par des éléments de pelouses. D’anciennes exploitations de la roche ainsi que des « bancaous » autrefois cultivés se rencontrent çà et là, de même que quelques Châtaigniers ou Chênes lièges témoins d’une économie passée. 

Flore et habitats naturels

Les falaises et éboulis qui délimitent le plateau montrent un cortège appauvri, rattachable au Phagnalo saxatilis Cheilanthetum fragrantis, où l’on note cependant l’Andropogon à deux épis. Les éléments de pelouses humides, les ruisselets ainsi que les quelques mares concentrent les espèces et habitats patrimoniaux. Ils montrent un cortège de l’isoetion avec la Salicaire à feuilles de thym et le Peplis dressé (Lythrum thymifolium et L. borysthenicum) localement très abondants, l’Isoetes de Durieu (Isoetes duriaei), la Romulée à petite fleurs (R. columnae) ou l’Ail petit Moly (Allium chamaemoly). L’alpiste aquatique (Phalaris aquatica) témoigne çà et là de la profondeur plus importante du sol.  Dans les secteurs de pelouses plus sèches se montrent la Gagée de Lacaita, la Gagée des rochers ou la rare Luzerne de Tenore (Gagea lacaitae, G. bohemica, Medicago tenoreana). Enfin, les secteurs nitratés autours des habitations permettent le développement de la Staphisaigre (Staphisagria macrosperma), connue de ce secteur depuis plus de 150 ans, et par ailleurs en forte régression en France.

Faune

Deux espèces de coléoptères déterminantes sont mentionnées. Il s’agit du Clairon des ombelles (Trichodes umbellatarum), espèce prédatrice de floricoles dans la péninsule ibérique, au Maghreb et très localement en France dans les environs de Toulon et du Lepture à deux taches (Nustera distigma), un Cerambycidae à larve saproxylique, d'affinité ouest-méditerranéenne à aire morcelée, dont les collines du Var rassemblent la principale population française.

Une espèce déterminante de chilopode est signalée de cette zone : Lithobius fagniezi, espèce lithobiomorphe troglobie endémique du Var, rare et très localisée, vivant exclusivement dans quelques grottes de ce département (Jeannel, 1926 ; Iorio, 2010b) ; pour cette raison mais aussi parce que son milieu de vie peut être très vulnérable aux perturbations anthropiques, il possède une très forte valeur patrimoniale.

Commentaires sur la délimitation

Limites fondées sur la géologie (basaltes) et la topographie (plateau).