Commentaire général
Intérêt exceptionnel.
Zone humide temporaire comportant un lot d’espèces rares ou localisées rassemblées dans une dépression naturelle (doline). Il est vraisemblable qu’autrefois, dans un rayon de quelques kilomètres, le nombre de ces dépressions inondables était beaucoup plus important et qu’au cours du temps elles ont pratiquement toutes été drainées pour être mises en culture. Actuellement il n’en reste guère que trois intactes : Gavoti, Redon et Bonne Cougne. Cette dernière est, des trois, la dépression la plus régulièrement inondée chaque année.
Flore et habitats naturels
Milieu caractérisé par une inondation temporaire de plusieurs mois. Localité remarquable du point de vue floristique, avec tout un lot d’espèces strictement aquatiques ou hygrophiles préférentielles qui sont pour la plupart en voie de raréfaction dans le sud-est. On peut ainsi trouver au printemps la nappe d’eau recouverte par les renoncules aquatiques et la Renouée amphibie (Persicaria amphibia). Lorsque la dépression s’assèche se développe sur le limon humide la Renoncule à feuilles d’Ophioglosses (Ranunculus ophioglossifolius), l’Etoile d’eau (Damasonium polyspermum) et la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum). Durant l’été et l’automne c’est la formation de l’Heleochloion qui occupe les surfaces dénudées et craquelées du fond de la dépression, avec en grande abondance Heliotropium supinum. On note cependant l’absence de l’Armoise de Molinier présente à peu de distance de là (Redon, Longue Tubie et Gavoti).
Faune
Ce site abrite 14 espèces animales patrimoniales, dont sept sont déterminantes.
Chez les amphibiens, notons le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), espèce déterminante ibéro-française méridionale affectionnant les milieux ouverts, et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.
Chez les reptiles, citons la présence d’une espèce déterminante la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France accompagnée de quatre espèces remarquables : la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
Deux crustacés branchiopodes sont également notés. Il s’agit de la Linderiella massaliensis, espèce rare déterminante, endémique du sud-est de la France (six stations dont celle-ci) et du Branchiopode Chirocephalus diaphanus, espèce remarquable assez peu répandue en PACA.
Limites englobant la mare et son proche bassin versant.