MARAIS DES ESTAGNETS

Commentaire général
Propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune d’Hyères et le Parc national de Port-Cros, ce site est situé à l’extrême sud du tombolo de Giens occidental et classé en réserve biologique depuis 1996 par arrêté municipal. Il montre une diversité d’habitats (marais temporaires, sansouïres, dunes mobiles, zone de pistachiers lentisques et Tamaris) et une richesse faunistique et floristique remarquable (avifaune, flore rare et menacée, entomofaune patrimoniale). À l’origine d’eau douce, ce marais temporaire qui collecte naturellement les eaux de ruissellement du versant nord de Giens, a longtemps subi les intrusions marines liées au mauvais état de la dune. Depuis, elle a été reconstituée et protégée. La modification de son réseau pluvial par une urbanisation de masse a aussi engendré ce déséquilibre (source : LPO PACA).

Les prairies maritimes à base de Joncs sont l'habitat de l'Ail des salines (Allium savii), dont les rares localités de France continentale, bien menacées, sont presque toutes dans les marais d'Hyères et de Berre-l'Etang. Cet ail est accompagné du plus classique Triglochin bulbosa subsp. barrelieri. Les fourrés sont dominés par le Tamaris d'Afrique (Tamarix africana). Les pelouses sablonneuses, légèrement surélevées au-dessus de la jonçaie, sont occupées par des pelouses éphémères, a optimum de développement au sortir de l'hivers, avec l'Ail petit-Moly et la Romulée de Rolli. La dune possède un cortège très classique mais devenu rare en Provence, et agrémenté de la Matthiole à fruits à trois cornes, dont les seules localités françaises continentales sont sur la Presqu'île de Giens.

Cette zone humide accueille douze espèces animales d’intérêt patrimonial, dont une est déterminante.
Les amphibiens sont représentés le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale et les reptiles par le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus) espèce remarquable ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs dont il existe de belles populations sur la Presqu’île de Giens et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
L’avifaune nicheuse est composée de l'Échasse blanche (Himantopus himantopus), grand limicole remarquable très sensible à la gestion des niveaux d'eau dans ses sites de reproduction et dont la presqu’île de Giens représente un des rares sites de reproduction de l’espèce dans le Var. Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) n'a quant à lui pas été revu depuis 1987.
En dehors des espèces nicheuses, il faut signaler que cette zone est très importante pour les oiseaux migrateurs. En effet, de très nombreuses espèces de laro-limicoles et de passereaux y font une halte de plusieurs jours durant l’automne.
L’entomofaune est représentée par une espèce déterminante d’orthoptère, la Courtilière provençale (Gryllotalpa septemdecimchromosomica), espèce rare qui peuple certains milieux marécageux en zone méditerranéenne, principalement des marais littoraux et cinq espèces remarquables de coléoptères, la cicindèle Cephalota circumdata, espèce qui colonise par troupes les étendues de boue salée et qui serait à retrouver dans ce secteur, le Carabidae Dicheirotrichus pallidus, l’Anoxie australe (Anoxia australis), espèce méridionale très localisée de Hanneton des forêts dunaires de Pins et des bosquets de tamaris, sur substrat sableux et le Scarabeidae Pleurophorus mediterranicus, espèce saprophage se trouvant principalement au pied des plantes littorales mais aussi sous des excréments secs et une espèce remarquable de neuroptères, le Fourmilion géant (Palpares libelluloides), espèce méditerranéenne assez commune mais toujours localisé aux steppes et autres formations herbacées maigres et sèches.
Une espèce remarquable d’araignée a également été inventoriée, il s’agit de l'Epeire de l'Opuntia (Cyrtophora citricola), Araneidae localisée en France au littoral méditerranéen qui fréquente les biotopes chauds et secs et dont la toile est très caractéristique.
Enfin, signalons la présence du crustacé remarquable Protracheoniscus fossuliger, espèce à distribution nord-méditerranéenne, qui, en France, est une espèce propre aux régions marécageuses du Midi, signalée de Camargue et de Crau (Bouches-du-Rhône) et de prairies marécageuses varoises (entre Cogolin et Saint-Raphaël).

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012511 - Presqu’île de Giens ».

ZNIEFF qui enveloppe toute la zone palustre.