Commentaire général
Cette zone est un des derniers ensembles dunaires significatifs de la côte orientale de la Presqu’île de Giens.
Flore et habitats naturels
En dépit d’une surfréquentation et de l’urbanisation, on rencontre encore des espèces de la dune grise méditerranéenne devenue exceptionnelle sur le littoral provençal comme Convolvulus soldanella, Cerastium siculum, Cutandia maritima, Panicum repens, Silene nicaeensis ou encore Pseudorlaya pumila.
Faune
Les Dunes de la Bergerie présentent un certain intérêt pour la faune car quatre espèces animales patrimoniales, toutes remarquables, y ont été trouvées.
Les Coléoptères psammophiles y sont très bien représentés. Citons deux espèces de Scarabéidés phytophages, l’Anoxie australe (Anoxia australis), espèce méridionale remarquable et très localisée de Hanneton des forêts dunaires de Pins et des bosquets de tamaris, sur substrat sableux, et l’Anoxie écussonnée (A. scutellaris scutellaris), autre espèce remarquable de Hanneton, ainsi que le Mélanophile pointu (Melanophila cuspidata), espèce remarquable et rare de Buprestidés (Buprestes), d’affinité méditerranéenne, vivant dans les pinèdes, les garrigues et maquis riches en genévriers, les chênaies et les haies de cyprès. Chez les Crustacés, citons le Cyclops (Copépode) Halicyclops neglectus, propre aux mares temporaires saumâtres du littoral méditerranéen.
ZNIEFF qui englobe les derniers éléments de dunes grises de la Bergerie, tout en évitant les secteurs urbanisés.